Systel : La PME investit deux millions au Bignon
# Industrie

Systel : La PME investit deux millions au Bignon

Agroalimentaire Fabricant de systèmes de chauffage pour les bâtiment agricoles, Systel se diversifie et investit deux millions dans un nouveau siège au Bignon.

Repris fin 2010 par deux anciens cadres, Systel quittera Carquefou pour s'implanter en avril2013 dans la zone d'activités de la Forêt au Bignon. Seul fabricant français de systèmes de chauffage pour les bâtiments d'élevage industriel, l'entreprise investit deux millions d'euros dans ce futur bâtiment de 3.500m². «Même si nous avons réagencé notre atelier, nous arrivons à saturation dans nos locaux actuels», indique Stéphane Bidan, co-géant de Systel.




Diversification

À l'heure de clore son bilan, l'entreprise annonce une belle progression de son activité en 2011, tirée notamment par le marché français et la réussite commerciale d'un récupérateur de chaleur développé en interne pour les bâtiments agricoles. Alors que tous les voyants semblent au vert, Systel se diversifie. L'entreprise lance en effet une nouvelle activité de grossiste à destination des plombiers-chauffagistes de l'Ouest. «Aujourd'hui, nous sommes exclusivement concentrés sur les systèmes de chauffage des bâtiments d'élevage, mais c'est un marché très cyclique. Les éleveurs ont investi et investissent encore dans leurs systèmes de chauffage mais nous anticipons une baisse de la demande», explique Stéphane Bidan.




Négociant en chauffage

Cette nouvelle activité de négociant en systèmes de chauffage et de climatisation pour les plombiers «va nous permettre d'absorber ces éventuels creux de charge sur notre métier historique», précise le dirigeant. Pour cette nouvelle activité de négoce, Systel va distribuer des chaudières, des systèmes de climatisation, des pompes à chaleur, des plancher-chauffant, etc. «Par rapport à la plupart des acteurs du secteur, notre valeur ajoutée sera d'avoir en stock tout notre catalogue alors qu'aujourd'hui les plombiers-chauffagistes et électriciens doivent passer commande. D'ici à deux ans, cette nouvelle activité de négociant devrait représenter 10 à 12% de nos revenus», estime le co-gérant de Systel.

Systel



(Carquefou) Gérants: Stéphane Bidan et Alexandre Leroux 22 salariés CA: 5,9M€ 02 51 85 25 55

# Industrie