Moselle
Suez transforme les plastiques en bons d'achat
Moselle # Plasturgie

Suez transforme les plastiques en bons d'achat

Les clients des Cora de Saint-Avold, de Mondelange et de Sainte-Marie-aux-Chênes, en Moselle, peuvent désormais déposer leurs bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, soda, lait, shampoing, huiles, vaisselles, lessive, etc.) dans le kiosque de collecte Réco en échange d’un bon d’achat.

Les clients des Cora de Saint-Avold, de Mondelange et de Sainte Marie-aux-Chênes en Moselle, peuvent désormais déposer leurs bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, soda, lait, shampoing, vaisselles, lessive, etc.) dans le kiosque de collecte Réco en échange d’un bon d’achat. « En France, seulement la moitié des bouteilles et flacons en plastique est collectée. Afin d’inciter les habitants de la Moselle à mieux trier, nous proposons, à travers notre solution de collecte Réco, aux habitants de venir déposer leurs bouteilles et flacons en plastique dans le kiosque implanté sur les parkings des trois magasins. Chaque emballage collecté sera récompensé de 1 à 2 centimes d’euro sous forme de bon d’achat, utilisable dans les magasins respectifs », explique le groupe Suez (CA 2015 : 15,1 Mds€).

200 kiosques déployés d'ici 2018

Le kiosque est équipé d’un système de tri optique en entrée et d’un conteneur installé à l’arrière. Grâce à son système GPRS en place, le kiosque Réco suit à distance et en temps réel son remplissage et son bon fonctionnement. Les bouteilles et flacons sont ensuite acheminés vers un centre de recyclage des plastiques pour y être transformés en de nouveaux produits. Le kiosque Réco collecte d’une part les bouteilles et flacons en plastique et de l’autre les bouchons. Ces derniers sont confiés à une association locale, qui participe à l’acquisition de matériel pour handicapés. Depuis l’implantation du 1er kiosque Réco en décembre 2013, plus de 24 millions de bouteilles et flacons en plastique ont été collectés et 100 % recyclés. Suez ambitionne de déployer 200 kiosques d’ici 2018.

Moselle # Plasturgie