Le concept d’école en management de la créativité a vu le jour à l’initiative d’HEC Montréal . A Strasbourg, celle-ci a lieu en novembre et est pilotée par la faculté de sciences économiques et de gestion et le Beta (bureau d’économie théorique et appliquée) . La sixième édition s’ouvre le 2 novembre et propose durant une semaine de porter la réflexion sur la créativité au cœur du processus d’innovation et de performance économique pour les organisations. L’idée est de se faire rencontrer des participants issus du monde universitaire, industriel ou encore des consultants et de faire prendre conscience que la concurrence et l’évolution peuvent venir d’endroits les plus inattendus. « La compétitivité des entreprises ne vient pas d’un seul paramètre. Les modèles évoluent et cette école d’automne doit permettre aux 130 participants de maîtriser les nouvelles méthodes interdisciplinaires et pratiques de management à mettre au profit de la performance des organisations » estime Patrick Llerena, professeur à la faculté de sciences économiques et de gestion de Strasbourg et coordinateur de l’école d’automne en management de la créativité.
Un réseau international
Le programme de cette semaine s’articule autour de conférences, d’ateliers, de visites de sites industriels et de start-up et de retours d’expériences. Strasbourg fait partie d’un réseau d’écoles en management de la créativité dont le hub est composé par HEC Montréal. Ces écoles se tiennent à différents moments de l’année entre Montréal, Strasbourg, Barcelone, Lille, Bangkok ou encore Grenoble. « A terme, l’idée serait de pouvoir proposer une certification universitaire à un participant ayant activement assisté à la session proposée à Montréal puis à l’une ou plusieurs sessions en Europe » envisage par ailleurs Patrick Llerena.
Ecole d’automne en management de la créativité à Strasbourg du 02 au 07 novembre. Plus d’informations à retrouver sur le site : http://creasxb.unistra.fr/