Alsace
"Nous accompagnons les entreprises dans leur évaluation de l’impact du changement climatique"
Alsace # Aménagement du territoire

"Nous accompagnons les entreprises dans leur évaluation de l’impact du changement climatique"

S'abonner

La CCI Alsace Eurométropole sera présente au salon pour l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail Préventica qui débute ce mardi 18 juin à Strasbourg. Amandine Amat accompagne les entreprises dans leur gestion des risques, dans le cadre notamment du programme transfrontalier Clim Ability.

Amandine Amat sera présente au stand Préventica, salon qui a lieu du 18 au 20 juin au Parc des Expositions de Strasbourg — Photo : Michel Caumes

En quoi Clim Ability consiste-t-il ?

Clim Ability Care est le troisième volet de la trilogie du programme financé par les fonds Interreg (5,5 millions d’euros), Clim Ability, qui a débuté en 2016. L’idée de départ était d’accompagner les entreprises du Rhin Supérieur dans leur évaluation de l’impact du changement climatique sur leurs activités et leurs organisations. Météo France et Deutscher Wetterdienst ont élaboré des projections climatiques très locales. Les entreprises ont pu ensuite bénéficier d’un diagnostic de vulnérabilité. Celui-ci permettait d’identifier les conséquences des augmentations de températures et des risques d’inondations sur les équipes et sur toute sa chaîne de valeur. Une cinquantaine d’entreprises nous a aidés à élaborer le diagnostic. Le deuxième volet, Clim Ability Design, s’est penché sur les stratégies correctrices à adopter comme, par exemple, la question de l’organisation du temps de travail en cas de fortes chaleurs. Plus de 80 entreprises ont participé à des ateliers de créativité afin d’adapter les comportements et les stratégies au risque climatique.

Que pourront découvrir les visiteurs de Préventica qui se rendront sur votre espace ?

Des informations climatiques, telles que notre bulletin météo de 2050 à l’échelle du Rhin Supérieur. On le voit, les situations extrêmes ont tendance à se normaliser. Les nuits tropicales et les pics de chaleur en journée ont un impact direct sur la récupération des équipes. Nous proposons également des cas concrets de brainstorming en confrontant les entreprises à une situation critique.

Quels sont les axes de travail de Clim Ability Care, le troisième volet du programme ?

Dans le cadre de Clim Ability Care qui a débuté l’an passé, nous nous engageons autour du concept de care et de solidarité, un argument pertinent face aux épisodes critiques qui peuvent déstabiliser les organisations -on l’a vu pendant le Covid. Plusieurs sites pilotes font partie de cette expérimentation. Côté alsacien, le Val d’Argent autour de thématiques telles que l’adaptation du tourisme de moyenne montagne et le Port Autonome de Strasbourg, avec ses enjeux propres, ont été retenus.

La CCI travaille-t-elle sur un modèle de résilience face aux inondations ?

Oui, nous travaillons avec la commune de Muttersholtz (Bas-Rhin) afin que celle-ci devienne un centre de ressource de référence face aux inondations pour les collectivités et les entreprises et un site pilote en matière de résilience. Les actions, jusqu’à la gestion de crise, ont été coconstruites avec la municipalité, les acteurs locaux tels que les agriculteurs, les écoles et les entreprises. À destination des entreprises, nous avons par exemple conçu un jeu avec un kit d’urgence inondation harmonisé sur l’Allemagne, la Suisse et la France. C’est un sac à dos qui comporte tout le nécessaire pour tenir 72 heures, habits de rechange, nourriture, eau, une couverture de survie. Préventica va être l’opportunité de lancer à destination des entreprises notre discours sur l’inondation. Le nord du Bas-Rhin a été très fortement touché dernièrement mais, de manière générale, l’inondation est très peu expérimentée dans notre région. Nous allons sensibiliser les acteurs.

Quels sont les services dont peuvent bénéficier les entreprises ?

Nous disposons désormais d’une boîte à outils complète à destination des entreprises, du diagnostic à l’accompagnement. Elles peuvent en bénéficier gratuitement jusqu’en avril 2026.

Contact @email

Alsace # Aménagement du territoire # Réseaux d'accompagnement