Stars et métiers 2009 : Le premier prix pour BRI
# Artisanat

Stars et métiers 2009 : Le premier prix pour BRI

Le 4mai dernier, la Chambre des métiers et de l'artisanat du Var, la Banque populaire Côte d'Azur et la Socama Côte d'Azur «ont mis à l'honneur la volonté, la compétence et la créativité» de trois professionnels varois.

Comme chaque année, le prix «Stars et métiers» est le point d'orgue de la collaboration qui existe entre la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) du Var, la Banque populaire Côte d'Azur et la Socama. Cette année, l'Opéra de Toulon a servi de décor à cet événement qui a récompensé trois entrepreneurs «aux parcours d'artisans exemplaires».




Deux lauréats

Parmi les nombreux dossiers de candidatures, trois entrepreneurs se sont distingués «par la qualité de leur travail et de leur gestion», a commenté Jacques Montano, président de la CMA du Var. Michel Bontemps, dirigeant depuis dix ans de la société Mecatech à Vidauban, a reçu le troisième prix. En se spécialisant dans la production de pièces métalliques sur-mesure, l'entreprise s'est imposée comme l'un des sous-traitants incontournables dans le secteur de l'industrie. Elle a également réussi à être référencée par la Marine nationale, l'armée et même l'Otan. Une belle preuve s'il en fallait une de la qualité du travail accompli par Mecatech. Une entreprise qui poursuit aujourd'hui son développement dans un nouveau bâtiment et du matériel dernier cri. Le lauréat du deuxième prix, Jean-Paul Grosso se définit comme «un marchand de bonheur». Cet amoureux de fromages transmet quotidiennement sa passion à ses clients venus le rencontrer dans son commerce du Mourillon, «Alpages gastronomie». Plus de 220 variétés sont ainsi représentées dans son magasin et sur chacune d'elles, Jean-Paul Grosso est bien sûr intarissable.




Premier prix pour BRI

Enfin, le premier prix «Stars et métiers 2009» a été décerné à l'entreprise Bio recherches innovations (BRI), dirigée par Maurice Bertholet. Une récompense méritée pour cette société qui a fait le choix il y a quelques années d'investir le marché de la petite prothèse, largement délaissé par les «majors du secteur, car trop pointu pour des productions de masse». Déjà présente aux quatre coins du monde, BRI a poursuivi ces dernières années ses investissements en matière d'innovation. La société est ainsi à l'origine d'une petite révolution puisqu'elle a mis au point un disque cervical en silicone, produit jusqu'à ce jour inexistant. Pour répondre à une demande accrue des spécialistes, Maurice Bertholet a prévu de le faire évoluer vers un disque lombaire et devrait ainsi assurer la croissance de son entreprise. Mais d'autres projets sont dans les cartons, comme «une attelle très innovante pour les doigts de la main». Les 12 collaborateurs de BRI semblent ainsi promis à un bel avenir...




- Mecatech - Tel.: 04.94.99.95.55 - Alpages gastronomie Tel.: 04.94.46.37.22 - BRI - Tel.: 04.94.37.33.33

# Artisanat # Commerce