SPS : Mariage de raison avec SNPE Matériaux énergétiques
# Industrie

SPS : Mariage de raison avec SNPE Matériaux énergétiques

En s'offrant, pour près de 300M?, les activités militaires et espaces du groupe SNPE, Safran, via sa filiale SPS, mettra en place des synergies techniques, industrielles et commerciales.

Les bans ont été publiés le 5octobre. Ce jour-là, Safran a signé avec SNPE une lettre d'intention pour l'acquisition de SNPE Matériaux énergétiques (SME). Dans quelques mois, les établissements girondins de ces deux groupes ne formeront plus qu'une seule entité. Un rachat au long cours, puisque le projet Herakles (rebaptisé H), qui devait aboutir à cette nouvelle organisation, a été lancé il y a 10 ans. L'acquisition de SME par SPS (filiale de Safran) doit apporter des synergies techniques, industrielles et commerciales. La complémentarité entre les deux entreprises paraît évidente. SPS, au Haillan, est spécialisé dans les moteurs à propergols et les matériaux composites, dans les domaines aéronautique et spatial.

GIE depuis 35 ans
SNPE, à Saint-Médard-en-Jalles, est un industriel de premier plan dans la chimie des matériaux énergétiques présents au coeur de nombreux systèmes civil et de défense. La société fabrique du propergol (utilisé par les sous-marins nucléaires), produit du perchlorate d'ammonium (utilisé pour la fabrication des boosters d'Ariane V) et s'est spécialisée dans la sécurité automobile (avec le propergol destiné à gonfler les airbags). Un groupement d'intérêt économique, G2P, unit les deux sociétés depuis 35 ans. «Ce GIE a vocation, au niveau du développement et de la production, à créer des interfaces pour la technique, les délais, la qualité et la logistique», explique Hervé Austruy, P-dg de SNPE et Dg de SME. Ce GIE n'intervient que pour l'activité stratégique, c'est-à-dire la dissuasion nucléaire (missile M45 et, depuis 2007, M51). «La complexité réside dans la duplication de certaines tâches au niveau de l'ingénierie, déclare Philippe Schleicher, qui pilote le projet de rapprochement chez Safran. Il y a également plusieurs allers-retours entre les deux sites qui entraînent une multiplication des contrôles qualité à chaque entrée et sortie».

Fin de la concurrence sur le marché du missile tactique
Sur le marché du missile tactique (missile antichar, sol/air, mer/mer), SPS et SNPE sont aujourd'hui en concurrence. «Avec une seule entité, nous pourrons améliorer nos ventes», estime Hervé Austruy. Un point de vue que partage Philippe Gery, représentant syndical CFE-CGC chez SPS: «Roxel, qui est détenu à 50% par SNPE et à 50% par le missiliereuropéen MBDA, intervient sur un marché ouvert et mondial qui nous offre des opportunités de croissance. Même si la dissuasion reste notre coeur de métier (65% du CA de SPS), nous ne sommes pas condamnés à vivre de cette activité. D'autant plus que le coût de notre dissuasion, en ces temps de crise économique, peut être remis en cause par certains». Enfin, le rachat de SME par SPS ouvre des opportunités dans le domaine spatial, alors même que le rapport Fillon entame une réflexion sur l'avenir d'ArianeV.

Réflexion commune sur Ariane VI
«Le modèle actuel est un très gros lanceur capable de mettre sur orbite deux satellites, précise Hervé Austruy. Cela oblige à avoir deux satellites prêts en même temps. De plus, Ariane V a été conçue à une période où la concurrence était moins féroce. Les études en cours pour Ariane VI doivent aboutir à un lanceur simple et moins cher. Les synergies techniques entre SPS et SNPE seront les bienvenues». S'il est trop tôt pour donner un délai avant un premier lancement, certains experts avancent la date de 2020. Plusieurs clauses suspensives (garanties environnementales, avis du comité d'entreprise, autorisation des spécialistes de la concurrence à Bruxelles...) doivent être levées avant le 31mars pour que le processus de rachat se poursuive.

Quatre filiales de SNPE concernées
Plusieurs filiales de SNPE sont concernées par cette opération. Ainsi, SPS reprendra 100% de SME, mais aussi 85% de Pyroalliance (pyrotechnie), 80% de Structil (matériaux composites) et 50% de Roxel (propulsion tactique). L'ensemble des activités reprises par Safran a été négocié à 296M?. Si le rachat est confirmé en mars2011, les entreprises devront ensuite s'atteler à l'harmonisation des statuts des salariés. L'acquisition pourrait donc être finalisée en 2012 ou 2013. La nouvelle entité compterait alors plus de 3.000 salariés, dont 500 ingénieurs et techniciens. La lune de miel pourrait alors commencer.

SPS

(Le Haillan) P-dg: Jean-Luc Engerand CA 2009: 280M€ 1.200 salariés Tél.: 05 56 55 30 00 www.snecma-propulsion- solide.com

SNPE

(Saint-Médard-en-Jalles) P-dg: Hervé Austruy CA 2009: 170M€ 1.917 salariés Tél.: 05 56 70 50 50 www.snpe.fr

# Industrie