Sodilor : A la conquête de nouveaux marchés
# Industrie

Sodilor : A la conquête de nouveaux marchés

Equipement Sodilor, fabricant d'équipement routiers à Sarreguemines repense sa stratégie et développe deux nouveaux domaines de production afin de résister face à la baisse de la commande publique et à la concurrence asiatique.

Sodilor va de l'avant. Nouvelles orientations de production, développement de l'unité de fabrication et du bureau d'études, recherche de process, partenariat avec l'Enim, constituent les points de force de l'avenir de la société dont l'unique assise fut longtemps la fabrication d'équipements routiers de sécurité de chantier.




Deux nouveaux domaines de production

« L'apparten

ance à un groupe, Eurovia, et un marché moins rentable certes mais toujours porteur sont aussi un socle appréciable pour innover et repenser notre stratégie », précise Stéphane Bruschi, directeur de Sodilor qui emploie 57 personnes dont 10 % de jeunes en apprentissage. L'entreprise affiche un CA de 16 M€ et mène une politique d'embauche qui s'est soldée par 13 recrutements en 2013. Cinq embauches supplémentaires sont envisagées à l'horizon 2015 au bureau d'études. La dynamique qui porte Sodilor est aussi l'effet des trois crises liées au marché propre et à la situation économique qui ont affecté la société. « Il nous a fallu d'une part trouver de nouveaux matériaux pour continuer à produire les équipements sans trop rogner nos marges et d'autre part assurer la pérennité de Sodilor en s'ouvrant à de nouveaux domaines de production », commente le directeur. C'est ainsi qu'à côté de Sodilor qui reste attaché à la fabrication de dispositifs de sécurité routière et qui représente encore 70 % du CA en 2013 contre 83 % en 2012 sont nées les marques Secosi qui produit du mobilier et des aménagements urbains (25 % en 2013 contre 15 % du CA en 2012) et Easi qui s'ouvre sur la fabrication d'équipements et d'aménagements spécifiques innovants comme des murs anti-bruits ou anticrues et des filets de protection pour batraciens et petite faune.




Un brevet européen

L'innovation est le fer de lance de la société qui entend à l'avenir développer ces deux dernières branches du fait, en matière d'équipements routiers, de la baisse des commandes publiques et de la concurrence asiatique : « Nous avons créé un service innovation conjuguant le bureau d'études et le marketing. Le tout n'est pas d'avoir de bonnes idées, il faut aussi que le client puisse s'offrir les produits fabriqués ». Dernière innovation en date qui fait l'objet d'un dépôt actuel au niveau européen : un système de caniveau renforcé pour faire obstacle aux vols de câbles notamment le long des voies ferrées. Outre l'extension du service commercial (plus quatre postes au cours de la présente année), Sodilor entend développer son unité de fabrication pour assurer, à terme, 80 % d'une fabrication pour l'heure encore cantonnée à la création des modèles, le financement des moules et l'assemblage des pièces. Deux millions d'euros seront investis entre 2013 et 2014 pour la modernisation d'un parc de machines. Sodilor fabrique plus de 100.000 pièces par an (équipements de la route et mobiliers urbains confondus). Son atout de production : le matériau de base, à savoir le plastique recyclé.

SODILOR



Directeur : S. Bruschi Effectif : 57 personnes C.A. : 16M€


Tel : +33 (0) 3 87 98 25 88

# Industrie