Fondée en 2015 par Augustin Masurel, ingénieur de formation, la société Smart Cast, basée à Carquefou, développe des solutions innovantes pour la construction.
Levée de fonds
Employant cinq salariés et tablant sur un chiffre d’affaires entre 450.000 et 500.000 euros en 2017, l’entreprise vient de lever 550.000 euros. Pays de la Loire Développement intervient en co-investissement avec Construction Venture et le réseau de business angels ligérien Abab (150.000euros) à hauteur de 550.000euros. Bpifrance et d’autres banques abondent cette somme pour un financement global d’un million d’euros. « Cette levée de fonds va nous permettre d’investir dans une nouvelle machine de production pour usiner les plaques en série, d’embaucher un commercial, de financer notre besoin en fonds de roulement et de nous installer dans un local industriel », détaille Augustin Masurel.
Un procédé constructif innovant
Smart Cast a conçu et développé un nouveau procédé de fabrication des planchers béton coulés pour les constructions neuves d’immeubles d’habitation collectifs, les maisons individuelles regroupées et l’hôtelier. Les plaques de coffrage, fabriquées sur mesure en usine, intègrent les données de pré-perçage des différents réseaux : chauffage, eau, électricité, gaz… Le procédé, qui a fait l’objet de deux brevets, permet de gagner en efficacité et en précision, tout en réduisant la pénibilité du travail. « Notre système réduit le temps de pose des réseaux par trois, il réduit de 15 % le délai global des chantiers et procure une économie de 10euros par m² construit », argumente Augustin Masurel.
200 logements ont utilisé la solution de Smart Cast depuis début 2017
Depuis début 2017, 200 logements ont bénéficié de ce procédé constructif et Smart Cast a déjà collaboré avec les principaux acteurs du marché : Bouygues, Vinci, Eiffage. La solution peut intéresser un marché de 185.000 logements collectifs neufs par an en France et trouver des débouchés auprès des pays à coût de main-d’œuvre élevé. Le dirigeant de Smart Cast, qui n’exclut pas le développement de nouveaux produits à l’avenir, prévoit de multiplier par dix son chiffre d’affaires d’ici 2020.