Sirena Voile : En pleine tempête le créateur reprend la barre
# Industrie # Reprise

Sirena Voile : En pleine tempête le créateur reprend la barre

Pierre-Yves Robin reprend à la barre du tribunal de Saint-Nazaire les actifs de Sirena Voile, société qu'il a dirigée entre1994 et2004.

Retour aux sources pour Pierre-Yves Robin. Après avoir créé en 1994 et vendu dix ans plus tard Sirena Voile, le Nazairien a repris début novembre les actifs de ce distributeur et constructeur de dériveurs et de catamarans basé au Pouliguen. Par ailleurs dirigeant de la société de rénovation de sols Béton & Co (Piriac), Pierre-Yves Robin s'est entouré pour son «come-back» chez Sirena de deux associés: Yves Loday, champion olympique de Tornado à Barcelone et architecte de plusieurs gammes de bateaux distribués par Sirena (SL15.5, SL16); et Jean-Christophe Amédée Manesme, ancien commercial de l'entreprise. Défi des trois associés: donner un nouveau souffle à une société placée en liquidation fin octobre et qui n'employait plus à cette date que trois salariés- tous repris par la nouvelle équipe dirigeante-, contre une dizaine en début d'année. Le CA (800.000€) accuse pour sa part une baisse deux fois et demi plus importante que celle enregistrée par le marché de la voile légère.




Cap sur l'occasion

Pour Pierre-Yves Robin, la mauvaise passe traversée par Sirena Voile est «surtout due à une crise interne» ainsi qu'à un problème de positionnement. En 2004, «nous étions le nº1 européen sur la vente de catamarans et dériveurs d'occasion. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, l'accent ayant été mis sur la construction de bateaux neufs. Mais l'occasion représentait 80% de notre marge», constate le repreneur. Sans pour autant abandonner la construction navale, notamment les bateaux dessinés par Yves Loday, il s'agit donc pour Sirena de reprendre position sur le marché de l'occasion. La nouvelle équipe dirigeante souhaite également poursuivre, mais en l'adaptant, le projet de R & D initié dans le cadre de Défi Composite. De vastes chantiers donc pour les trois repreneurs qui espèrent retrouver l'équilibre financier à l'horizon 2011 - 2012.




Tél.: 02.40.42.89.89.

# Industrie # Reprise