Sepro Robotique : Ventes record
# Industrie

Sepro Robotique : Ventes record

AUTOMOBILE Le fabricant de robots Sepro annonce un chiffre d'affaires record de 78,8 millions d'euros (+18,5 %), grâce à l'export. Sur un an, il a recruté 60 personnes.

Pour la deuxième année consécutive, le fabricant de robots vendéen Sepro annonce un chiffre d'affaires record, qui atteint 78,8 millions d'euros en 2014, soit une hausse de 18,5 %. Sepro dépasse aussi les 4,8 millions d'euros de résultat net, enregistrés en 2013. Basé à La Roche-sur-Yon, l'industriel fabrique des robots pour presses à injection plastique, principalement pour le marché automobile : des bras articulés capables de décharger des pièces au fur et à mesure de la production. Par exemple sur des unités de fabrications de pare-chocs ou de tableaux de bord. Plus de 2.000 presses ont été équipées l'an dernier. À la clé, l'entreprise qui emploie 350 salariés permanents (dont 270 en France), a recruté 60 nouveaux salariés dans le monde entre 2013 et 2014. Durement touchée par la crise - l'entreprise avait perdu 50 % de son chiffre d'affaires, tombé à 25 M€ en 2009 - Sepro Robotique poursuit son rebond grâce au dynamisme de ses exportations. Celles ? ci représentent 90 % de l'activité aujourd'hui, contre la moitié au début des années 2000.




Export dans 40 pays

La société détient des filiales en Allemagne, en Espagne, au Benelux, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et en Chine. Sa présence s'étend à une quarantaine de pays. En Amérique du Nord, son premier marché, les ventes ont grimpé de 26 %, en Allemagne, le second, de 17 %, malgré un marché de la robotique en légère baisse.




Gain de parts de marchés

« Cela montre que la société ne profite pas seulement de l'amélioration des conditions économiques, et de l'augmentation du recours aux matériaux plastiques pour alléger les voitures, mais que nos parts de marché ont augmenté en 2014, analyse Jean-Michel Renaudeau. Et les ventes viennent aussi des pays qui ont connu un ralentissement économique ces dernières années ». En Espagne et au Portugal, où le marché est morose, l'industriel enregistre ainsi une hausse allant jusqu'à 200 % par rapport à 2013.




Niche mondiale

Positionné sur une niche, le Vendéen tire aussi profit de deux choix stratégiques. Des accords avec des fabricants de presse à injection plastique, comme le Japonais Sumitomo, pouvant vendre les robots Sepro sous leur propre marque, lui ont d'abord apporté des nouveaux clients. « Parallèlement, on sort de nouveaux produits chaque année et non plus tous les trois ans, comme au début des années 2000, ajoute son dirigeant. En additionnant les ventes liées aux partenariats d'un côté, et les ventes des nouveautés sorties depuis 2013, cela représente 25 % de l'activité aujourd'hui », calcule-t-il. Sepro monte aussi en gamme avec des robots cinq ou six axes, pouvant réaliser des mouvements plus rapides et complexes comme du montage. Ces choix ont contribué à améliorer les résultats du Vendéen, qui croît depuis trois ans à un rythme supérieur à celui du chiffre d'affaires.

Sepro



(La Roche-sur-Yon)
Dirigeant : Jean-Michel Renaudeau 78,8 M€ de CA en 2014 350 salariés 02 51 45 47 00

Vendée La Roche-sur-Yon # Industrie