Basée à Saint Barthélemy d’Anjou, Schneider Jaquet & Cie produit des machines de nettoyage et triage pour l’industrie céréalière et la meunerie, depuis 1868. Ces machines permettent de sélectionner les grains en fonction de leur taille et de leur qualité.
La PME angevine emploie une vingtaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros (2016). Sa clientèle s’étend des agriculteurs aux grandes coopératives du secteur et à l’agro-industrie. Son savoir-faire s’applique aussi à d’autres domaines, tels que l’industrie du bois.
Dirigeant de cette PME depuis 2007, Patrick Hardy a passé la main fin septembre à un duo d’entrepreneurs : Mehdi Benbouali et Philippe Guyomard. Ces derniers occupent respectivement les postes de président et de directeur général aujourd'hui. Mehdi Benbouali occupait depuis cinq ans un poste de directeur associé d’une PME du Maine & Loire. De son côté, Philippe Guyomard est doté de quinze ans d’expérience dans la direction d’entreprises internationales dans le domaine de l’industrie.
Sodero Participations au capital
Les deux hommes prennent la majorité du capital. Le tour de table inclut également Sodero Gestion, via Sodero Participations, qui participe à la levée de fonds à hauteur de 700.000 euros.
Des ambitions à l’international
Avec ses machines de tri et nettoyage des céréales, Schneider Jaquet & Cie se positionne sur une niche du marché de l'agroéquipement. Le projet de reprise de Mehdi Benbouali s’articule autour de plusieurs axes : le développement à l’international, la diversification de son activité et l’amélioration de sa rentabilité par l’optimisation de son outil de production.
« Pénétrer le marché de l’agriculture bio »
S'appuyant sur un réseau de plus de cinquante installateurs-distributeurs actuellement, le nouveau patron souhaite aussi renforcer sa présence commerciale pour notamment « pénétrer le marché de l’agriculture bio ».