Savoir choisir son organisme en fonction de son projet
# Organismes de formation # Conjoncture

Savoir choisir son organisme en fonction de son projet

Déterminer avec soin la formation la mieux adaptée à son projet professionnel est un préalable. Mais une fois ce travail réalisé, la seconde étape - qui n'est pas moins simple - est de choisir le bon organisme.

L




'Afpa

L'association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a été créée en 1949 sous l'appellation d'association nationale interprofessionnelle pour la Formation rationnelle de la Main-d'oeuvre ANIFRMO). Le but était alors de former rapidement les bataillons de spécialistes nécessaires à la reconstruction. Association dont le bureau compte à la fois des représentants des services publics, des employeurs et des syndicats de salariés, l'Afpa affirme être le premier organisme de formation qualifiante des actifs en France. Elle propose 700 formations dans 186 campus répartis en France. Elle offre notamment plus de 300 métiers dans les secteurs du BTP, de l'industrie et du tertiaire, de l'ouvrier qualifié au technicien supérieur.




Le Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est le grand pionnier de la "formation tout au long de la vie" et reste l'un des principaux ascenseurs sociaux. Il fut créé sous la Révolution par l'abbé Grégoire pour "perfectionner l'industrie nationale". Établissement d'enseignement supérieur public présent dans 150 villes françaises et étrangères, sa mission est triple: la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation et la diffusion de la culture scientifique et technique. Le Cnam propose environ 500 diplômes de Bac+2 à doctorat bac+8. Il possède sa propre école d'ingénieur et est à l'initiative de la création, l'an dernier, de l'École Vaucanson qui vise à offrir aux bacheliers de l'enseignement professionnel une voie d'excellence dans le supérieur, afin de leur permettre d'obtenir le grade de la licence ou du master ou bien un diplôme d'ingénieur.




Les Greta

Les Greta sont nés de la loi Delors de 1971 sur l'organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente qui ouvrait le droit à la formation pour les individus, les entreprises étant tenues de participer à son financement. Cette loi a conduit les établissements scolaires publics à se regrouper sous le nom de Greta trois ans plus tard.Les Greta sont par conséquent des structures de l'Éducation nationale qui proposent des formations pour adultes, du CAP au BTS. La France compte 220 Greta avec au moins une structure par département. Ils dispensent des formations dans plus de 6.500 lieux mais aussi en ligne. Leurs missions: accueillir et orienter le public adulte, salarié ou demandeur d'emploi; aider à la définition du projet et du parcours de qualification; mettre en place les formations et prestations définies.




Les universités

Les universités disposent également de départements de formation continue qui permettent de reprendre - après ou non validation des acquis de l'expérience (VAE) - des études conduisant à des diplômes nationaux de type licence pro, masters, etc. Mais certaines ont aussi mis en place des DU spécifiques (lire par ailleurs).




Le privé

Les écoles supérieures de commerce ou d'ingénieurs proposent aussi des parcours en formation continue. Il serait trop long de décliner ici l'intégralité de l'offre du secteur privé. La plupart des gros opérateurs proposent des formations sur catalogue ou en intra - c'est-à-dire adaptées à une demande particulière. Formations " Métiers " ou compétences transversales: l'offre est aussi étendue que l'activité économique. La FFP cite ainsi l'exemple d'un formateur à la conduite de Formule 1 ou une offre de formation au lavage de carreaux en hauteur!

# Organismes de formation # Conjoncture