Saumur : Rapprochement entre l'Agence de développement économique et la Maison de l'emploi
# Organismes de formation # Ressources humaines

Saumur : Rapprochement entre l'Agence de développement économique et la Maison de l'emploi

Suite au rapprochement de l'Agence de développement du Grand Saumurois et de la Maison de l'emploi locale, acté le 22 avril, les deux structures sont désormais placées sous l'autorité commune de Thomas Guilmet, actuel directeur de l'ADGS.

En septembre dernier, lors d’une interview accordée au Journal des entreprises, Guy Bertin, président de Saumur Agglo l’annonçait : «Les missions de l'agence de développement vont aller plus loin. La volonté aujourd'hui est d'y intégrer l'emploi et la formation. L'activité économique ne peut pas se passer du volet emploi !» C’est chose faite depuis le 22 avril avec le rapprochement de l’Agence de développement du Grand Saumurois (ADGS) et de la Maison de l’emploi de Saumur. Si les deux entités ne fusionnent pas (la Maison de l’emploi est financée à hauteur de 70% par l’Etat, 30% par la collectivité), elles sont désormais placées sous l’autorité commune de Thomas Guilmet, directeur de l’ADGS depuis juin 2015.
«L’objectif est de regrouper l’ensemble des champs économiques, emploi, formation et développement, pour avoir un interlocuteur unique. On évite ainsi le "millefeuille" à la française afin d’être plus efficaces auprès des entreprises du territoire.»
Premier effet : une mutualisation des moyens techniques et humains. Les deux entités emploient chacune 2 salariés. En s’appuyant sur les compétences de la Maison de l’emploi - rattachée jusque là à la Mission locale -, le nouveau directeur ambitionne de proposer «des solutions territoriales aux problématiques de l’emploi et de la formation. Notre rôle à l’agence de développement va être d’impulser une stratégie et de mettre rapidement en place des actions concrètes et collectives.»

@email

# Organismes de formation # Ressources humaines