Les travaux sont en cours. En septembre 2013, Sanitherm devrait emménager dans son nouveau siège zone du Prat à Vannes. Le vendeur et installateur de chauffage, plomberie, sanitaire, électricité, photovoltaïque et énergies renouvelables y occupera un bâtiment de 400 m² au sol, totalisant 180 m² de bureaux et une zone de stockage en mezzanine. Jean-Marie Andrade, le dirigeant, investit 500.000 euros dans cette construction qui se veut à la pointe en matière d'éco-conception.
Aller plus loin dans la performance
«Nous devons appliquer ce que l'on préconise pour nos clients», intervient Jean-Marie Andrade. Avec son équipe, il sera le maître d'oeuvre de ce nouveau bâtiment dont les plans sont presque terminés. Le dépôt du permis de construire doit être déposé cet été pour un démarrage des travaux dès l'hiver. «Tout n'est pas encore figé, je recherche des partenaires capables de me proposer des éléments nouveaux en termes de performance énergétique», avance le dirigeant. En attendant, le bâtiment sera déjà étanche à l'air, doté d'une ventilation double flux, avec une peinture et des revêtements de sols ne contenant pas de composés organiques volatiles (COV), équipé d'un bac de récupération d'eau de pluie et de puits de lumière dans chaque pièce. «Une aire de tri des déchets sera également prévue à l'arrière du bâtiment. Nous le faisons déjà aujourd'hui et continuerons de le faire», explique Jean-Marie Andrade qui confirme dans ce projet sa conviction personnelle d'économie d'énergie. Le bâtiment sera situé sur un terrain de 2.000 m² et devrait également servir de vitrine des savoir-faire de l'entreprise. «Nous gagnerons aussi en confort de travail», remarque le dirigeant. Si Sanitherm y perd en visibilité en quittant la zone de Kerniol, site à usage mixte entre artisanat, commerces, services et habitations, la société y gagne quand même en espace et en qualité de travail zone du Prat avec un outil plus adapté au développement de l'entreprise.
Forte concurrence
D'ailleurs, Jean-Marie Andrade le reconnaît, son entreprise se situe dans un marché fortement concurrentiel. Où seule une offre globale peut tirer vers le haut l'activité. «On ne fait pas des énergies renouvelables par opportunisme, on y croit. Mais il est vrai que nous ne sommes pas les seuls sur ce créneau». Ce qui explique que le chiffre d'affaires de Sanitherm soit en dents de scie ces dernières années. «Si un gros chantier de 400.000 euros est signé, cela change forcément la donne», précise-t-il affichant tout de même un planning d'un an d'activité.
Sanitherm
(Vannes) Gérant : Jean-Marie Andrade Effectif : 25 personnes Chiffre d'affaires 2011 : 2 millions d'euros Tél. : 02 97 46 39 40.