Filiale de Samsic, groupe rennais de facility management, propreté et recrutement réalisant 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires, Samsic Airport travaillait déjà pour Aéroports de Paris (ADP). Elle assure pour l'instant l'inspection-filtrage des bagages de soute et l'accompagnement des personnes à mobilité réduite APMR. Samsic Airport veut piloter toute la filiale de sûreté Hub Safe, deuxième opérateur français créé en 2003 et en passe d'être repris à ADP qui en conservera 20%.
Une nouvelle entité de 223 M€ et 3 600 salariés
Hub Safe emploie aujourd'hui 1 500 personnes et réalise 80 millions d’euros de business, principalement sur Roissy, Orly et Nantes en contrôle de passagers, bagages et avions. Hub Safe s'est aussi illustrée lors de la Cop21 et l’Euro2016 de football. Tandis que Samsic Airport a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros (dont 45 M€ en sûreté) avec 2 100 salariés, présents dans 16 aéroports dont les plus lointains Bruxelles, Liège, Belgrade, Pointe-à-Pitre, Fort de France, Cayenne et La Réunion. La nouvelle structure pèsera donc plus de 220 millions. Objectif : « développer de façon significative leurs activités en Europe et au-delà...»
De son côté, le groupe Samsic qui emploie 80.100 salariés dans le monde se dit « en ordre de marche pour dépasser les deux milliards d’euros en 2018 ». Cette reprise est encore soumise aux avis d'usage (concurrence et instances du personnel). Par cette opération, Samsic souhaite « apporter à son pôle aéroportuaire une expertise auprès des gestionnaires de plateformes et des compagnies aériennes en proposant des offres intégrées, homogènes et fidélisantes (assistance, APMR, accueil, propreté, intérim, full handling, sûreté…) ».