Meurthe-et-Moselle
Saint-Gobain PAM décarbone sa chaîne de transport pour avancer vers son objectif de neutralité carbone en 2050
Meurthe-et-Moselle # Industrie # ETI

Saint-Gobain PAM décarbone sa chaîne de transport pour avancer vers son objectif de neutralité carbone en 2050

S'abonner

Fabricant de canalisations en fonte ductile Saint-Gobain PAM annonce une réduction de 12 % de ses émissions de CO2 en 2024, grâce à la mise en place d’actions sur sa chaîne logistique, comme un recours accru au transport ferroviaire ou encore l’usage de biocarburant HVO pour le transport routier. La filiale de St-Gobain franchit ainsi une nouvelle marche vers l’objectif de neutralité carbone du groupe d’ici 2050.

Saint-Gobain PAM active une série de leviers logistiques pour se décarboner — Photo : Saint-Gobain PAM

En 2024, le producteur de solutions complètes de canalisation en fonte ductile (un type de fonte riche en graphite), Saint-Gobain PAM annonce avoir réduit ses émissions de CO2 de 12 %. Le Lorrain a en effet évité d’émettre près de 4 600 tonnes de CO2 en 2024, grâce à la mise en place d’actions de décarbonation de ses activités logistiques. Saint-Gobain PAM possède deux flux principaux : l’import de matières premières, et les produits finis à envoyer chez les clients. L’ensemble de ces activités logistiques sont effectuées par des prestataires, avec lesquels Saint-Gobain PAM (4 000 collaborateurs ; CA : 1,1 Md€) a noué des partenariats, afin de trouver des solutions de réduction de ses émissions de CO2. Le calcul des résultats, en matière de tonnes d’émissions de CO2 évitées, a été obtenu à l’aide de l’outil EcoTransIT World (EWI), un logiciel international de calcul automatisé de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre produites, des agents de pollution de l’air et des coûts externes.

Ces résultats s’inscrivent dans la stratégie globale du groupe Saint Gobain, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050. "C’est en combinant innovation logistique, performance environnementale et accompagnement client que nous contribuerons à la décarbonation du secteur de la construction et de l’industrie", explique Samuel Besnard, directeur adjoint transport et économie circulaire chez Saint-Gobain PAM.

Favoriser le rail

Pour décarboner ses activités logistiques, l’ETI filiale de Saint Gobain a notamment misé sur le rail. "Nous avons opéré un changement de prestataire ferroviaire début janvier", explique Samuel Besnard. Ce changement a permis à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance plus fiable pour les transports par rail. "Une partie de nos trains n’arrivaient pas", décrit-il.

"Ce qui impacte le prix, c’est le taux de chargement. Si un train est bien chargé, il peut être compétitif par rapport aux camions"

Concernant les flux vers l’Italie, Saint-Gobain PAM annonce transférer les expéditions de tuyaux du mode routier vers le rail en priorité. Plus encore, une partie du transport de pellets et du transport international a également été transférée vers le rail. Enfin, l’entreprise explique avoir recours au transport multimodal, avec des solutions combinant rail et route, en substitution au tout routier qui était pratiqué auparavant.

Pour l’ETI, cette transition vers le rail n’implique pas systématiquement une hausse des coûts. "Ce qui impacte le prix, c’est le taux de chargement. Si un train est bien chargé, il peut être compétitif par rapport aux camions", lance Samuel Besnard.

Adapter le transport maritime

Concernant le fret maritime, Saint-Gobain PAM annonce rationaliser ses expéditions vers l’Angola, en optimisant ses chargements grâce au télescopage des tuyaux, consistant à transporter des tuyaux à l’intérieur d’autres tuyaux. Le procédé a permis de réduire de moitié le nombre de navires affrétés. "Le problème des tuyaux est que l’on transporte beaucoup de vide. Le télescopage nous permet d’imbriquer jusqu’à trois tuyaux", précise Samuel Besnard. Par ailleurs, la vitesse de certains navires a été réduite, lorsque les commandes le permettaient.

Transformer les moyens routiers

Sur le plan routier, Saint-Gobain PAM amorce une transition vers le biocarburant HVO, qui permet une réduction d’au moins 83 % des émissions de CO2 par rapport au diesel. La démarche est intégrée à l’offre Blueway Transport, lancée en 2023 et proposée aux clients de l’entreprise dans le cadre du programme Blueway by PAM. Pensé pour les accompagner dans la réduction de leur propre impact environnemental, Blueway Transport est une offre de transport à faible émission, qui permet à Saint-Gobain PAM de commander à ses prestataires logistiques des camions roulant au HVO. En optant pour la solution "Blueway by PAM", les clients de Saint-Gobain PAM reçoivent une attestation de réduction d’émissions quantifiant les tonnes de CO2 non émises et le pourcentage de réduction de CO2, par rapport à un transport au diesel.

À ce stade, une vingtaine de camions de Saint-Gobain PAM roulent tous les jours au HVO, et près de 200 contrats Blueway Transport ont été signés. L’entreprise ne communique pas sur le nombre total de camions roulant pour Saint-Gobain PAM chaque jour, car ce chiffre "varie énormément et est soumis à une saisonnalité", explique Samuel Besnard. Dès novembre 2025, deux camions électriques rouleront pour Saint-Gobain PAM. "Il s’agira du 8ème levier pour décarboner notre chaîne logistique", poursuit Samuel Besnard.

Pour l’année 2025, Saint-Gobain PAM devrait poursuivre sur cette trajectoire. "Nous allons continuer d’actionner ces leviers. Aujourd’hui, nos clients nous montrent qu’il y a une vraie demande sur cette thématique, alignée avec la conviction de PAM", analyse Samuel Besnard.

Meurthe-et-Moselle # Industrie # Métallurgie # ETI # RSE