D’un côté, 40 PME implantées dans les Pays de la Loire, de l’autre, une trentaine de GIE (groupement d’intérêt économique) qualifiées pour intervenir sur les chantiers RTE, tels étaient les participants du premier forum inter-entreprises organisé par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et la CCI Pays de la Loire. « L’objectif est de mettre en relation nos principaux sous-traitants qualifiés avec des PME locales potentiellement intéressées pour travailler avec nous. Dans le cadre de notre charte achats responsables, nous souhaitons que le tissu économique local bénéficie le plus possible de nos investissements », indique Laurent Maurice, conseiller aux affaires internes à la direction régionale de RTE.
125 millions d’investissements par an d’ici 2022
En effet, sur les cinq prochaines années, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) va investir en moyenne 125millions d’euros par an dans des travaux de liaisons souterraines et aériennes, ainsi que dans la construction de postes électriques. Deux gros projets régionaux mobilisent à eux seuls 100 millions d’euros d’investissements annuels. Il s’agit des travaux de raccordement des parcs éoliens offshore du Banc de Guérande et des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Les 25 millions d’euros restant portent sur des travaux divers, tels que des prestations d’élagage aux abords des lignes aériennes (un poste de 5 millions d’euros sur la région ouest).
Des speed-meetings de 15 minutes
Le premier contact entre les sous-traitants qualifiés de RTE et les entreprises intéressées a lieu sous la forme d’un speed-meeting d’une quinzaine de minutes. 150 à 200 rendez-vous étaient ainsi programmés au cours de ce premier forum. « L’intérêt pour nous est de sourcer de nouvelles entreprises et compétences, de diversifier nos sous-traitants », affirme Denis Lopez, directeur régional achats de RTE dans l’Ouest.
Au niveau national, RTE réalise 53 millions d’euros d’achats auprès de 464 entreprises. Les PME représentent 75 % d’entre elles en nombre et 45 % en chiffre d’affaires. 18millions d’euros d’achats ont été effectués auprès d’entreprises ligériennes.
Portée par le Club Stratégie Achat de la CCI qui vise à faciliter les relations entre les grands donneurs d’ordre de la région et les PME locales, cette première matinale sera suivie d’autres rencontres avec DCNS, Total EDF,etc.