Robotique : La plate-forme régionale Proxinnov a un nouveau président
# Réseaux d'accompagnement

Robotique : La plate-forme régionale Proxinnov a un nouveau président

Dirigeant de Sepro Group, Jean-Michel Renaudeau a été élu président de Proxinnov, la plate-forme régionale d’innovation consacrée à la robotique. Cette «PRI» est basée à La Roche-sur-Yon.

Pour rappel, Sepro (350 salariés, 79 M€ de CA) fabrique à La Roche-sur-Yon des robots pour presses à injection plastique, principalement pour le marché automobile. Ses bras articulés sont capables de décharger des pièces plastiques au fur et à mesure de la production.

« Devenir un outil à fort rayonnement national »
Les missions de Proxinnov ? Sensibiliser PME et grand public à la robotique, mais aussi accompagner les entreprises ligériennes dans leurs projets de robotisation (recherche de partenaires et financements pour la R&D, réalisation d'études de faisabilité, tests, recherches de compétences…). Son rôle va jusqu'à l'accompagnement de projets collaboratifs.

Jean-Michel Renaudeau succède à Philippe Huguet, dirigeant de la société du même nom, qui devient vice-président.
Arrivant après la phase de lancement de la plate-forme, créée en 2013, Jean-Michel Renaudeau aura pour objectif « d’en faire un outil à fort rayonnement national ».

70 adhérents
Pour renforcer le Conseil d’Administration, deux industriels utilisateurs de robotique ont été élus : la société SLTS (49) et la société Briand Construction Métallique (85). A noter aussi l’arrivée du CRTI (centre de formation en robotique du Mans) et de la PFT 85 Automatismes et Composites.

Proxinnov compte aujourd’hui près de 70 adhérents, dont les principaux constructeurs mondiaux de robots (ABB, Kuka, Stäubli, Yaskawa, Sepro…). Au cours du dernier exercice, pas moins de 23 manifestations ont été organisées en Pays de la Loire et une quinzaine de PME ont été appuyées dans leurs démarches de robotisation.

Vendée La Roche-sur-Yon # Réseaux d'accompagnement