La Roche-sur-Yon
Proxinnov signe un partenariat avec le distributeur d'Universal Robots
La Roche-sur-Yon # Industrie # Innovation

Proxinnov signe un partenariat avec le distributeur d'Universal Robots

S'abonner

Le centre régional d'innovation Proxinnov basé à La Roche-sur-Yon a récemment officialisé un nouveau partenariat avec HMI MBS, l'entreprise qui distribue en France les robots Universal Robots, destiné à un usage de cobotique.

Pierre Loonis, nouveau directeur de Proxinnov, veut faire de la plateforme Proxinnov un partenaire des entreprises pour l'intégration de la robotique — Photo : Adrien Borga Le Journal des entreprises

En officialisant au début du mois son partenariat avec le distributeur français HMI MBS, la plateforme régionale d'innovation en robotique Proxinnov de La Roche-sur-Yon va pouvoir étudier de près les bras du fabricant danois Universal Robots qui revendique la place de leader mondial de la cobotique. « Nous serons les seuls à avoir ces robots en démonstration. Nous en aurons un mis à disposition permanente et, selon nos besoins, nous pourrons en demander d'autres de manière plus ponctuelle », se félicite Pierre Loonis, le nouveau directeur de Proxinnov a propos de ce partenariat signé pour trois ans.

Simplifier la programmation

« C'est un effort un de 40 000 euros, précise Nicolas Bouhet, directeur commercial chez HMI MBS. C'est la première fois que nous faisons un partenariat aussi poussé. Avec celui-ci nous espérons toucher plus de PME voire de TPE. Notre travail aujourd'hui est de rendre plus simple la programmation pour que les entreprises soient plus autonomes dans la prise en charge de ces outils. La cobotique permet d'aider les utilisateurs à accomplir des tâches à faible valeur ajoutée tout en réduisant les risques de TMS pour les salariés. C'est comme s'ils avaient un troisième bras. »

Aider les entreprises à intégrer les robots

« Nous n'en sommes qu'aux prémices de la cobotique. Avoir ce bras mécanique à disposition va permettre à nos roboticiens d'aller le stresser et de le tester aux limites. Nous pourrons ainsi développer nos connaissances pour nos partenaires et nos prestataires », explique Pierre Loonis. Les données de ces tests sont ensuite partagées avec les fabricants du robot, mais aussi avec les membres de Proxinnov. « Nous devenons ainsi un prestataire de veille technologique et d'intégration en robotique», indique le directeur de Proxinnov. Ainsi les industriels qui confient à Proxinnov une partie de leurs problématiques d'intégration gagnent du temps et s'orientent vers des machines ou des usages en rapport directs avec leurs besoins.

La Roche-sur-Yon # Industrie # Innovation