Vendée
Ripaud : « L'e-commerce nous apporte de nouveaux clients »
Vendée # Industrie

Ripaud : « L'e-commerce nous apporte de nouveaux clients »

HORTICULTURE Un an après son lancement, la pépinière en ligne s'avère un relais de croissance pour le Vendéen Ripaud.

Damien Ripaud, qui dirige avec son frère Benoît le pépiniériste éponyme, a lancé fin 2012 une plate-forme e-commerce dont les ventes ne font que progresser. Déjà 60.000euros de chiffre d'affaires cette année, avant la clôture de l'exercice en juin. Les pépinières Ripaud espèrent atteindre 100.000euros l'an prochain et récolter près de 10 % de leurs revenus d'ici à cinq ans, via ce canal. « Alors que notre marché était en baisse, on recevait des demandes en plantes atypiques des quatre coins de la France. Le site nous a apporté de nouveaux clients », explique Damien Ripaud.




Bonsaïs vendus en un clic

Car il s'agit d'un nouveau marché. Si certains de ses clients (pépinières, paysagistes, jardineries, etc.) ont vu d'un mauvais oeil cette vente au particulier, Damien Ripaud assure qu'il ne les cannibalise pas : « On vend surtout en région parisienne, dans de grandes zones urbaines ou des coins reculés... Où ne sont pas présents nos clients. Et nos prix ne sont pas moins chers que les leurs ». Damien Ripaud cite ainsi l'exemple d'une Auvergnate, « dont le premier voisin vit à 7km », qui lui a acheté pour 5.000euros de bonsaïs... Le panier moyen de l'internaute varie de 60 à 100euros. Mais les commandes peuvent atteindre des montants beaucoup plus élevés. « En général, il y a un contact avant l'achat. Mais il arrive d'avoir une commande de 1.000euros via un simple clic », détaille Damien Ripaud. Avec près de 400 références, Ripaud propose des produits rares et haut de gamme, « tels que des érables du Japon, des fougères arborescentes ou des bonsaïs taillés de 10, 20 voire 50 ans d'âge! » Outre son métier de généraliste et ses plantes méditerranéennes (palmiers, oliviers...), le pépiniériste est, en effet, connu pour ses plantes d'exception, comme des arbustes taillés, en boule, en spirale,etc. On appelle cela « l'art topiaire ».




Contact avec des géants du web

Après avoir investi près de 20.000euros et travaillé six mois au lancement de son site planete-pepiniere.fr, le Vendéen commence à récolter les fruits de ce virage web. Il travaille aussi pour les sites de confrères et de sociétés de vente à distance comme Willemse. Son expérience lui a même valu d'être récemment contacté par un pure player national de l'e-commerce, désirant s'ouvrir sur le jardin.



Pépinières Ripaud



(


Cheffois) Président : Benoît Ripaud 45 salariés 6M€ de CA 02 51 69 64 08

Vendée # Industrie