La nouvelle n'est pas vraiment surprenante. Moins d'un an après avoir repris les trois titres régionaux du groupe Forumeco (Petites affiches Lyonnaises, Petites affiches de la Loire et Tribune de Vienne), le groupe Riccobono prévoit de fusionner son navire amiral Le Tout Lyon et Les Petites affiches Lyonnaises, de même que L'Essor et Les Petites affiches de la Loire. Une opération qui se concrétisera début décembre et donnera naissance à deux titres hebdomadaires représentant l'essentiel du marché des annonces légales sur les départements du Rhône et de la Loire. Pour le moment, le directeur général du Tout Lyon, Alain Milliat, reste très prudent: «Nous sommes actuellement en train de travailler sur un projet de rapprochement des titres. Rien n'est officiel.» Il justifie toutefois cette volonté de regroupement: «nous avions des titres qui se marchaient quelque peu sur les pieds. En les fusionnant, nous essayons de répondre à la demande. Notre objectif est de proposer des produits phares».
Huit hors-séries annuels.
La fusion du Tout Lyon et des Petites affiches Lyonnaises devrait se concrétiser par la naissance d'un hebdomadaire de 144 pages dont la maquette est actuellement en cours d'élaboration. Celle-ci devrait se baser sur le format des Petites affiches lyonnaises avec toutefois un papier de meilleur qualité pour la couverture. Le titre sera imprimé directement par l'imprimerie du groupe Riccobono, basée à Tremblay-en-France (93). Le Tout Lyon était jusqu'alors produit par l'imprimerie Chirat (Saint-just-la-Pendue). Le nouveau titre conservera en " Une " les deux noms: Tout Lyon et Petites affiches. Il sera accompagné de huit hors-série annuels. La fusion ne devrait pas avoir d'incidence sur les effectifs. D'ici la fin de l'année, les équipes des Petites affiches Lyonnaises rejoindront les locaux du Tout Lyon, rue Childebert. Dans la Loire, L'Essor et des Petites affiches fusionneront en un hebdomadaire 120 pages à la fois généraliste et économique. D'ores et déjà, les équipes des deux journaux sont réunies dans les locaux de L'Essor, avenue de la Libération à Saint-Étienne.
Le Tout Lyon
(Lyon) Président: Bernard Riccobono DG: Alain Milliat CA 2010: 6 ME RN 2010: 1 ME 33 salariés 04 78 28 68 18 www.le-tout-lyon.fr