Passionnée d'oenologie, Valérie Touraine tente d'organiser à l'été 2013 une soirée dégustation entre amis. « L'idée était de sortir de la traditionnelle soirée ciné ou resto. Alors que pour choisir un restaurant et réserver, 30 secondes suffisent, il n'y avait rien sur internet pour m'aider à trouver LA soirée dégustation », explique la jeune créatrice de 27 ans.
Partant de ce constat et de sa soirée tombée à l'eau, l'ingénieur informatique diplômée de l'Insa Lyon décide de créer Degust & Co : une plateforme de référencement et de réservations de dégustations de vins, mais aussi de fromages, chocolats, bières, cafés, thés, huiles, etc. « L'idée était de rendre ce loisir accessible en rapprochant les clients potentiels et les acteurs du marché qui sont souvent des indépendants avec peu de moyens, pas de visibilité et d'outils pour gérer leurs réservations », expose la jeune créatrice.
200 professionnels référencés d'ici la fin de l'année
Lancée en novembre 2014, après avoir été incubée par l'EM Lyon dans le cadre d'un Master Entrepreneuriat, la plateforme web est aujourd'hui en passe de prendre une nouvelle dimension. « La première version du site a été lancée uniquement sur Lyon. Cela nous a permis de voir ce qui fonctionnait bien et moins bien, de re-designer certains points et d'apporter des fonctionnalités complémentaires comme les avis clients et les commentaires pour au final sortir une version plus aboutie et étendue à toute la France en mars 2015 », explique Valérie Touraine.
Aujourd'hui étendue à tout l'Hexagone, Degust & Co ne référence pas moins de 70 animateurs professionnels de la dégustation. « On vise une centaine d'ici l'été et 200 d'ici à la fin de l'année. L'idée étant de poursuivre sur ce rythme de croissance pour atteindre les 500 professionnels assez rapidement », confie Valérie Touraine.
Une levée de fonds en 2016
Parallèlement à cette communauté d'animateurs professionnels qui « grandit d'elle-même » à raison de « deux à trois candidatures spontanées par semaine », Degust & Co travaille aussi au développement de sa communauté de clients finaux. « Aujourd'hui, nous avons 2.000 visiteurs mensuels et quelques dizaines de réservations au bout de deux mois. L'idée est de développer cette communauté et d'aller chercher un investisseur sur 2016 pour accélérer la croissance », précise la jeune créatrice.
En quête d'une levée de fonds de l'ordre de 500.000 €, Valérie Touraine nourrit de grandes ambitions. Degust & Co, qui se rémunère uniquement sur une commission de 20 % sur chaque transaction, ambitionne d'atteindre les 10 M€ de chiffre d'affaires à horizon 2018. « Si l'on parvient à lever ses fonds, c'est réalisable. On pourra se développer plus rapidement en France et aussi en Europe. On a pour l'instant une version anglaise du site dédiée aux touristes, mais le concept est facilement duplicable sur tous les continents », conclut Valérie Touraine.
Lancée en novembre 2014, la plateforme lyonnaise de référencement et réservations dédiée aux dégustations se lance à la conquête de l'Hexagone.