Loire-Atlantique
Réseau Entreprendre Atlantique : Un tiers des lauréats sont des start-ups
Loire-Atlantique # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Réseau Entreprendre Atlantique : Un tiers des lauréats sont des start-ups

Le jeudi 21 septembre, le Réseau Entreprendre Atlantique organise sa traditionnelle fête des lauréats. L'occasion de faire le bilan de l'année avec son président.

Le 21 septembre, Réseau Entreprendre Atlantique fête ses lauréats. L'occasion de faire le point sur l'année écoulée avec Grégory Flipo, président de l'association.

Le Journal des Entreprises : La soirée des lauréats, c'est le jeudi 21 septembre. Quelles nouveautés cette année pour la soirée ?

Grégory Flipo : « Nous attendons entre 600 et 800 personnes. Cela sera l'occasion de mettre en avant les 40 entreprises lauréates de l'année 2016 et de fédérer l'esprit entrepreneurial. Cette année, le thème est " Se mettre au vert ". Nous l'avons choisi pour illustrer le fait que le rythme des entrepreneurs est soutenu et qu'il est important qu'ils consacrent un peu de temps à la prise de recul et au relâchement. Souvent cela s'avère plus productif. Pour l'occasion, nous avons emmené nos lauréats 24 h au vert. C'était en avril dernier. »

Quelle est la particularité des lauréats cette année ?

G.F. : « Un tiers d'entre eux sont des start-ups. C'est nouveau. Ils sont installés dans des incubateurs ou des lieux de coworking. Pour bien les accompagner, nous nous sommes réorganisés au niveau de l'association. On a créé une commission innovation constituée de membres proches de la culture start-up. La particularité des start-ups est qu'elles ont besoin d'une équipe pluridisciplinaire pour aborder plein de problématiques. Comme elles ne sont pas stabilisées, il y a un risque qu'elles disparaissent, on essaye de l'éviter en les aidant à anticiper.

Vous avez aussi revu l'organisation des groupes d'aide à la décision...

G.F. : Oui, nous mobilisons le réseau de manière plus agile et plus rapide. On a dynamisé l'organisation pour intervenir le plus tôt possible.

Combien de lauréats sont accompagnés pour cette année 2017 ?

G.F. : « Nous comptons pour le moment 26 lauréats en 2017 et on aura probablement 50 nouveaux lauréats en tout cette année. Et cette année encore, un tiers d'entre eux sont des start-ups. À noter que quatre entreprises n'ont pas été retenues par le comité d'engagement. L'an dernier, toutes les entreprises avaient été sélectionnées

L'association s'est aussi réorganisée...

G.F. : « En deux ans, l'équipe a entièrement été renouvelée. Nous sommes désormais cinq et demi alors que nous étions trois auparavant. Nous pouvons compter sur un conseil d'administration très impliqué où la direction de l'association est très collégiale. »

Loire-Atlantique # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement