Rennes
Rennes : PSA accélère la mutation de son site de La Janais
Rennes # Automobile

Rennes : PSA accélère la mutation de son site de La Janais

L'usine automobile rennaise de PSA, qui a reçu la visite de Carlos Tavares ce 30 avril, prend un sérieux virage gage de sa pérennité. Parmi les projets : une nouvelle plateforme d'accélération d'innovation industrielle liée à la carrosserie (Excelcar) est inaugurée, mais pas seulement...

C'est au pas de charge et avec un langage sportif bien huilé que Carlos Tavares, le n°1 du groupe PSA a orchestré sa visite rennaise ce 30 avril. Objectif officiel : inaugurer la plateforme d'innovation en carrosserie Excelcar. Portée conjointement avec le pôle de compétitivité de l'Ouest ID4car, il l'a à peine visitée... Derrière son apparition publique éclair pour simplement dévoiler une plaque, le patron du constructeur automobile a rencontré ses salariés et représentants, arpentant de long en large le site automobile qui a perdu 1.400 emplois ces dernières années. Objectif : optimiser encore et toujours l'outil industriel breton pour redevenir compétitif. Sa réindustrialisation patine ; les projets d'implantation privés ne se bousculent pas et les hectares disponibles restent déserts. A ce sujet, les tractations avec les collectivités se poursuivent pour en céder une partie mais le sujet n'est pas nouveau.

Pour Carlos Tavares, "pas de pérennité sans performance !"

Un point commun réunit Tavares, La Janais et Excelcar : l'accélération. "Pas de pérennité sans performance !" C'est la phrase clé de Carlos Tavares, dont témoignent ses salariés. Certains évoquent en coulisses un langage sémantique bien huilé, lié au monde sportif, tantôt course automobile, tantôt football... "Il y a des frottements dans le peloton !", s'amuse pour sa part ce salarié empruntant la métaphore au cyclisme. "Nous sommes dans la transformation du site et sa visite ne se limite évidemment pas à l'inauguration d'Excelcar", font part les représentants du personnel de la CFE-CGC qui perçoivent un "message de confiance à l'égard de Rennes", de la part de Carlos Tavares. Derrière ce patron turbo, les équipes, les partenaires et les élus ont intérêt à suivre, sinon attention à la casse !

Rennes # Automobile