Intégrateur de solutions IP et spécialiste du cloud computing membre du groupe Resadia (5.000 collaborateurs), la société rennaise A2Com (50 salariés, CA 2014 : 7 M€ vs 3 M€ en 2007) devient hébergeur de données de santé grâce à l'agrément obtenu par le ministère ad hoc. Ce label permet à l'entreprise d'aborder de nouveaux marchés, auprès des établissements de santé (hopitaux, laboratoires, éditeurs…), pour l’externalisation de leurs données : dépôt, conservation, mise à disposition auprès des personnes autorisées et restitution des données de santé à caractère personnel dans des conditions permettant d’assurer leur confidentialité, leur pérennité et leur sécurité.
La structure d'A2Com repose sur deux datacenters tiers situés à Rennes et Paris. L'entreprise créée en 1996 par Noël Minard dont le siège est rennais, est aussi présente à Nantes, Saint-Brieuc, Paris et Lorient. A2Com dit vouloir tirer 50 % de ses revenus du cloud dans trois ans.
L'entreprise rennaise d'ingénierie informatique A2com a obtenu un agrément du ministère des Affaires sociales et de la Santé qui lui permet désormais de pouvoir héberger aussi des "données de santé à caractère personnel".