Le groupe Renault confirme mardi 28 avril le recrutement en 2015 de 100 CDI sur son site normand de Cléon, près de Rouen (près de 3.400 salariés y travaillent aujourd'hui). Des embauches réalisées dans le cadre d'un plan plus vaste qui prévoit 1.000 embauches en 2015 dont près de 500 en France.
Production du moteur de la ZOE
Le site de Cléon a été retenu pour assurer la production du moteur électrique de Renault, le R240, qui équipe actuellement la ZOE. Un moteur qui assure au véhicule une autonomie de près de 240 km. Près de 50 millions d'euros ont été investis sur le site créé en 1958 pour permettre la mise en route de cette production spécifique.
Activité en hausse au 1er trimestre 2015
Depuis déjà deux ans, Renault produit sur le site la "Junction Box", le boitier d'interconnexion qui équipe la ZOE. Cléon affiche au premier trimestre 2015 une augmentation globale de son activité (moteurs et boîtes de vitesse) tirée par la demande des partenaires du groupe (Nissan, Dacia, Samsung, Daimler, General Motors) qui représente 43% de la production contre 37% sur la même période en 2014.
Moteurs et boîtes de vitesse
Fournisseur de moteurs et boîtes de vitesse pour le Trafic (produit sur le site de Sandouville près du Havre), l'usine de Cléon vient de livrer ses premiers moteurs pour la version Opel de son nouvel utilitaire. Le site travaille également pour les nouveaux modèles de la marque au Losange: Espace et Kadjar.
65% de la production exportée
Le site a produit en 2014 plus d'1 million de boîtes de vitesses. Près de 65% de sa production est exportée. Les deux tiers sont produit pour le compte de Renault et près de 20% pour Nissan.