Ille-et-Vilaine
Ratdown monte en puissance et veut s'étendre dans les grandes métropoles
Ille-et-Vilaine # Industrie # Innovation

Ratdown monte en puissance et veut s'étendre dans les grandes métropoles

S'abonner

Concepteur et fabricant de systèmes de protection contre les nuisibles, le bretillien Ratdown se diversifie. Après les rongeurs et les volatiles, il sort une gamme de produits contre les insectes. Il élargit également ses canaux de distribution et vise un maillage de l’Hexagone.

Thomas Le Louarn, directeur général adjoint de Ratdown — Photo : Virginie Monvoisin

Ratdown est une petite boîte qui monte ! L’entreprise bretillienne, implantée à La Chapelle-des-Fougeretz, conçoit et fabrique depuis 2007 des systèmes de protection contre les nuisibles comme les rongeurs (rats, souris…), sans biocide ni composants chimiques toxiques. La seule en France dans son domaine. Aujourd’hui, la réglementation étant devenue plus coercitive en matière d’utilisation de produits chimiques, les procédés de Ratdown rencontrent un franc succès auprès des industriels. Ainsi, le chiffre d’affaires a augmenté de près de 9 % en 2022, atteignant les 880 000 euros avec un résultat net autour de 7 % "après investissement et développement", précise Thomas Le Louarn qui dirige l’entreprise familiale avec son père Yann. L’agroalimentaire notamment (sites de production, mais aussi de logistique jusqu’aux GMS), qui utilise les produits de Ratdown, représente 70 % de la clientèle de l’entreprise.

Une gamme contre les insectes

Ratdown protège plus de 4 000 sites dans le monde (8 à 12 % du CA est réalisé à l’export), avec des produits de répulsion à ultrasons ou sismiques, des produits d’obturation et de colmatage, ou encore toute une gamme de poudres répulsives formulées à base de produits naturels (menthe poivrée, par exemple). Et les rongeurs ne sont pas la seule cible de Ratdown. "Nous agissons également vers les volatiles, par des effaroucheurs sonores ou visuels", indique le dirigeant. Depuis fin 2022, les insectes font également partie des bêtes noires que Ratdown aide à chasser. "Nous avons concentré notre R & D sur ce sujet l’an dernier et sortons toute une gamme de produits de bio contrôle, annonce Thomas Le Louarn. Il s’agit d’aérosols naturels foudroyants, avec des dérivés de géraniol, par exemple. Notre formule, fabriquée à façon, est déclinée pour les rampants, les volants, ainsi qu’en bombe insecticide au froid." Il s’agit de propulser un gaz à -40 °C, qui foudroie directement l’insecte.

Début de la vente en ligne et des prestations

Formulateur et fabricant, Ratdown est le seul à proposer ces solutions naturelles produites sur le territoire national (les autres sont des grossistes). Elle les distribuait jusqu’alors via des revendeurs et des prestataires de service spécialisés dans la lutte contre les nuisibles (sociétés de dératisation). Depuis décembre 2022, l’entreprise a ajouté une boutique en ligne à son site internet. Objectif : trouver d’autres débouchés, élargir sa clientèle, y compris vers les particuliers, et informer. "Nous proposons un suivi téléphonique pour apporter notre expertise, une mini-étude des situations à distance, nous différenciant des plateformes de distribution classiques", précise Thomas Le Louarn.

En parallèle, Ratdown diversifie son activité en proposant désormais ses propres prestations pour la mise en œuvre de ses solutions en direct auprès des entreprises. "Nous créons une offre de prestation, avec vente de nos produits, mise en place, aide et entretien, afin de répondre à la demande dans le Grand Ouest", explique Thomas Le Louarn. La petite équipe de 5 collaborateurs devrait donc rapidement grossir. Ratdown veut placer un technico-commercial prestataire de services dans chaque grande métropole française. Une ouverture d’agence par an est prévue. D’ici à cinq ans, l’entreprise prévoit ainsi atteindre les 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Services # E-commerce # Innovation