Maine-et-Loire
Rairies Montrieux habille les façades du village des athlètes
Maine-et-Loire # Industrie # Stratégie

Rairies Montrieux habille les façades du village des athlètes

S'abonner

Le fabricant angevin de produits en terre cuite Rairies Montrieux a travaillé pendant deux ans à l’élaboration de plaquettes de parement qui recouvrent les façades des immeubles du village des athlètes, en Seine-Saint-Denis.

Rairies Montrieux a fourni 500 000 plaquettes de parement en terre cuite pour habiller les façades des immeubles du village des athlètes — Photo : Filip Dujardin

Installée aux Rairies (Maine-et-Loire), la PME spécialisée dans la fabrication de produits en terre cuite Rairies Montrieux s’est vu confier un marché emblématique : la fourniture de 500 000 plaquettes de parement émaillé pour l’habillage des sept immeubles, en Seine-Saint-Denis, qui accueilleront les athlètes lors des JO. "C’est le coup de projecteur dont tout chef d’entreprise rêve, reconnaît Rémy Montrieux, dirigeant de l’entreprise familiale installée aux Rairies depuis cinq générations, puisque nous avons aussi eu après cela plusieurs reportages sur des chaînes de télévision nationales." De nombreuses revues spécialisées ont également fait état du travail mené par la briqueterie angevine.

Cap sur l’international

La collaboration entre Rairies Montrieux et les architectes s’est étalée sur deux années pour trouver les formes et teintes exactes d’émail voulues. Pour l’entreprise de 110 collaborateurs, cette mise en lumière attire de nouveaux clients, en particulier des architectes. La PME familiale a ainsi été contactée par des prescripteurs français ou installés dans d’autres pays européens, par exemple en Italie. L’entreprise, qui est passée de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 à 16,9 millions d’euros en 2023, enregistre une croissance régulière et veut accentuer ses ventes à l’export. Elles représentent actuellement 10 % de son activité, et l’objectif est d’atteindre rapidement 20 à 30 % du chiffre d’affaires à l’international, en exportant son savoir-faire dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas.

Maine-et-Loire # Industrie # Stratégie