Parmi les fabricants de matériel agricole vendéens, l'entreprise Rabaud demeure atypique par la diversité de son offre. Outre les machines agricoles et forestières, son coeur de métier, elle produit également des engins destinés à l'entretien des espaces verts et au secteur du BTP (22 % de l'activité). « Cette diversification lisse l'activité et prévient les risques liés à la chute de tel ou tel marché », commente Jérôme Rabaud, qui co-dirige la PME de Sainte-Cécile avec son frère Éric. Elle explique aussi pourquoi la société a aujourd'hui le vent en poupe. 2013 lui a en effet réservé de belles surprises sur chacun de ses marchés. L'enseigne de location Loxam, lui a ainsi passé une commande de 200 machines forestières et d'entretien des espaces verts (fendeuse, enfonce pieux, tarière, etc.).
200 machines pour Loxam
« Suite à une baisse de la location de matériel BTP, Loxam a décidé d'investir ce nouveau créneau« », explique Jérôme Rabaud, qui confie avoir dû travailler dans l'urgence. « Leur décision a été prise fin avril, pour une livraison en mai et juin. Il a fallu être réactif! »Même réussite sur le marché des travaux publics, aujourd'hui en pleine incertitude. Situé non loin des chantiers des lignes LGV LeMans-Rennes et Tours-Bordeaux, Rabaud a aussi reçu une série de commandes d'épandeuses de liant et de stabilisatrices de sols. Toujours dans le BTP, Jérôme Rabaud confie avoir fourni pour un million d'euros machines de traitement de sol en Afrique francophone, notamment en Algérie, pour la réalisation d'infrastructures. « A la fin juillet, nous enregistrons une hausse de 18 % du chiffre d'affaires et de 20 % du carnet de commandes », comptabilise le dirigeant.
15 embauches en un anCette progression se traduit par des embauches. En l'espace d'un an, la PME du bocage a recruté quinze personnes, portant ses effectifs à 185 salariés. Ses revenus devraient
dépasser les 30millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. Son résultat devrait lui aussi p
rogresser (1M€ en 2012) mais « probablement pas avec un aussi bon ratio résultat/chiffre d'affaires que les années précédentes », tempère Jérôme Rabaud, qui regrette le niveau d'imposition actuel et la multiplication des lois. « Chaque année, les règles fiscales changent. Pire encore, les lois sont votées en cours d'année, avec effet rétroactif! Alors qu'on aurait besoin de stabilité... »
« Une concurrenceasiatique déloyale »L'arrivée de produits non
conformes aux réglementations déclenche également l'ire du Vendéen. « Je vois régulièrement des produits en provenance de Chine, comme des scies circulaires ou des fendeuses à bûche qui ne respectent pas les normes de sécurité ou autres!, s'exaspère Jérôme Rabaud. Sans cette concurrence déloyale, j'embaucherais de suite une dizaine de salariés. J'évalue cette perte à plusieurs millions d'euros. Et le phénomène s'accroît! »Monté au créneau, il raconte comment il a déjà alerté la répression des fraudes et le ministère de l'agriculture. « J'ai même formé deux inspecteurs aux réglementations et leur ai indiqué des produits qu'ils ont épinglés. Après cela, ils m'ont confié qu'ils n'avaient pas les moyens pour faire les contrôle nécessaires sur la durée. Qu'ils se concentraient sur les parfums et la pharmacie ». Une impasse qui le laisse aujourd'hui désabusé : « Je préférerais payer un peu moins d'impôts et rémunérer moi-même à l'année des spécialistes chargés de contrôler ce qui rentre... ».
RAbaud
(Sainte-Cécile)Dirigeant : Jérôme et Éric Rabaud185 salariés27,5M€ de CA02 51 48 51 51