R : Petitpre et J-B Alleaume : Ils démocratisent le Web
# Services # Création d'entreprise

R : Petitpre et J-B Alleaume : Ils démocratisent le Web

WEB Deux jeunes diplômés en informatique ont lancé ETD Solutions près de St Omer pour faciliter l'accès des TPE et PME aux sites Internet et bientôt logiciels de gestion.





Le parcours

Rémy Petitpre et Jean-Baptiste Alleaume ont été camarades de promo pendant 5 ans, à l'IG2I, institut de génie informatique et industriel à Lens, tous deux impliqués dans la junior entreprise de leur école. C'est cette dernière qui leur donne envie de créer ETD Solutions.




L'idée

Leur premier projet est un portail d'orientation scolaire, Etudoo, qui doit leur permettre de vendre aux écoles des listes qualifiées d'étudiants. Devant la lenteur du retour sur investissement, les deux jeunes gens décident en mars 2012 de le mettre en stand-by. En attendant, ils vont se servir des outils développés pour ce portail pour gagner leur vie, en les proposant aux entreprises de la région. C'est ainsi qu'ETD solutions voit le jour. Les deux jeunes créateurs ont été accompagnés côté conseil par l'incubateur de leur école et l'Aditec. Côté financement, ils se sont débrouillés seuls : « Nous voulons tous les deux garder la main mise sur notre société », explique Rémy Petitpre.




Le concept

Plutôt que d'implanter leur entreprise à Lille, ils ont choisi Campagne-lès-Wardrecques, près de St Omer. « À Lille, notre secteur d'activité est bouché. Du côté de Saint-Omer, il y a peu d'agences web. Nous avons la volonté de dynamiser ce territoire au niveau informatique. Notre entreprise s'adresse surtout aux TPE, PME et commerçants qui n'ont pas les moyens d'avoir des sites Internet. » C'est dit : le positionnement d'ETD est de démocratiser l'accès aux nouvelles technologies. « Notre objectif est de fournir un outil complet aux entreprises : hébergement, site Internet, référencement et formation pour les rendre autonomes, avec des solutions moins coûteuses que celles des grandes agences web. Par exemple, nous avons accompagné un e-commerçant de la région : ce dernier a doublé son CA mensuel, juste parce que nous avons changé son mode d'hébergement. On est plus obligé de créer un site pour faire du business mais on peut miser sur l'existant : réseaux sociaux, site d'annonces, etc. », précise Jean-Baptiste Alleaume.




Le développement

Les créateurs tablent sur un CA de 80.000 € en 2013 et envisagent de le doubler en 2014. Pour cela, ils vont recruter un salarié. Les deux entrepreneurs veulent également accélérer leur développement en répondant à des appels d'offres. Enfin, ils réfléchissent à la mise en place d'outils de gestion (paie, comptabilité, etc.), d'habitude réservés aux grandes entreprises, pour les TPE et PME. « Les coûts seraient moindres car tout se ferait sur le Web, sans logiciels, via des technologies comme la dématérialisation de serveurs », annonce Rémy Petitpre.

ETD Solutions



Dirigeants : R. Petitpre et J.-B. Alleaume CA prévisionnel : 80.000 € etd-solutions.com

# Services # Création d'entreprise