Loire-Atlantique
Qui veut investir au capital d’un parc éolien ?
Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales

Qui veut investir au capital d’un parc éolien ?

Propriétaire du parc éolien de la Renardière, le département vend une partie de ses parts aux citoyens. Il cherche plus de 850.000 euros via la plateforme de financement participatif Enerfip.

Plus de 200.000 euros ont aujourd’hui été collectés via la plateforme de financement participatif Enerfip, mais il en faudrait quatre fois plus pour atteindre l’objectif que s’est fixé le département de Loire-Atlantique. Lui qui avait investi en 2009, via la société d’économie mixte Loire-Atlantique développement, dans la construction de six éoliennes au parc de la Renardière, souhaite vendre ses parts pour réinvestir le fruit de la vente dans d’autres projets.

À ce jour, près de 205 personnes ont investi pour un total de 205.000 euros oscillant entre 10 et 50.000 euros par investissement. L'appel à financement prend fin le 31 août. « La collecte continue et les contacts en cours nous laissent penser que d’autres investisseurs vont s’y ajouter », souligne Mr Julien Hostache, directeur d’Enerfip, plateforme de financement participatif dédiée aux EnR.

Un investissement principalement à destination des particuliers

En fonctionnement depuis 2010, le parc éolien de la Renardière, implanté sur les communes de Saint-Vincent-des-Landes et d’Issé, affiche une production énergétique permettant d’alimenter la consommation électrique de près de 11.900 personnes vivant en France. Totalisant six éoliennes, le parc couvre 70% des besoins électriques de la ville de Châteaubriant, située à 12 km de la zone d’implantation.

Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales # Levée de fonds