Quels dispositifs de formation choisir pour passer la tempête ?
# Organismes de formation

Quels dispositifs de formation choisir pour passer la tempête ?

Les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs qui encouragent les entreprises à former leurs salariés plutôt qu'à licencier ou avoir recours à du chômage partiel.

« Les dispositifs pour encourager les entreprises à former leurs salariés ne sont que des moyens. L'intérêt, c'est de diagnostiquer chaque situation pour apporter ensuite la solution la plus adaptée », lance Olivia Da Silva, déléguée Projets Emploi-Formation chez Agefos PME. Quand l'entreprise parvient à identifier en amont les premiers signes d'une baisse d'activité (difficultés de paiement des clients, baisse des commandes, etc.), elle a tout intérêt à réagir rapidement et à se préparer. « L'entreprise peut anticiper ces périodes difficiles par une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Plutôt que d'attendre d'être contrainte de licencier, elle peut mettre en place un plan de formation ou faire appel aux périodes de professionnalisations », développe Olivia Da Silva.




FNE-Formation

Toujours dans une optique d'anticipation, les pouvoirs publics ont également mis en place des dispositifs incitatifs visant à former les salariés plutôt qu'à recourir à du chômage partiel ou à des licenciements. C'est le cas des conventions FNE-Formation. Accessible aux entreprises de moins de 250 salariés qui rencontrent une conjoncture difficile, cette aide vise à former en priorité les salariés les moins qualifiés et les plus exposés à la perte de leur emploi. Les formations éligibles ont pour objectif la reconnaissance des qualifications des salariés concernés. Cette aide couvre une partie des frais pédagogiques et des rémunérations des salariés. Elle est modulable en fonction de la formation, de la taille de l'entreprise et du public concerné. Pour mobiliser le FNE-Formation, d'autres cofinancements sont requis (OPCA, Conseils régionaux, FSE, etc.). « En contrepartie, l'entreprise s'engage à ne pas licencier les salariés formés pendant une durée au moins égale à la convention, soit au maximum un an. L'intérêt du FNE-Formation, c'est que cela permet de préparer la reprise », précise Olivia Da Silva.




Les Adec

Maintenir les emplois en anticipant, c'est aussi le but visé par les Actions de développement de l'emploi et des compétences (Adec). Déployées dans le cadre des Engagements de développement de l'emploi et des compétences (Edec) signés entre l'État et des organisations professionnelles ou interprofessionnelles, ces actions permettent d'anticiper les effets sur l'emploi des mutations économiques à l'échelle d'un territoire ou d'une branche, de prévenir les risques d'inadaptation à l'emploi des salariés et de répondre aux besoins de développement des compétences des salariés et des entreprises. « Les Adec accompagnent plutôt des filières. Ce ne sont pas les entreprises qui individuellement vont aller les chercher, mais elles peuvent en bénéficier si elles entrent dans le cadre des accords signés par leur organisation professionnelle. L'intérêt des Adec, c'est qu'elles permettent de renforcer les moyens financiers et d'ingénierie et d'accompagner à la fois des diagnostics RH et des actions de formation », précise Olivia Da Silva.




Chômage partiel et formation

Quand l'entreprise n'a pas été en mesure d'anticiper, il lui reste alors la possibilité d'articuler le chômage partiel ou les conventions d'Activité partielle de longue durée (APLD), passées entre l'État et les organisations professionnelles, avec des dispositifs plus classiques de formation. « Plutôt que de renvoyer les salariés chez eux, l'employeur peut articuler le chômage partiel avec un plan de formation, des périodes de professionnalisation ou même un Dif. Lorsque le chômage partiel est mis à profit, hors temps de travail, pour organiser des actions de formation, le salarié cumule l'indemnisation chômage partiel et l'allocation formation. C'est un bon moyen de se préparer à la reprise », conclut Olivia Da Silva.

# Organismes de formation