Quel impact ont la santé et le bien-être des dirigeants sur la performance de l'entreprise ?
# Santé

Quel impact ont la santé et le bien-être des dirigeants sur la performance de l'entreprise ?

La santé et le bien-être des dirigeants ont-ils un impact sur l'activité de l'entreprise ? C'est à cette question que l'Observatoire Harmonie Mutuelle - Soregor - ViaVoice tente de répondre grâce à une étude menée sur un panel de 401 dirigeants d'entreprise de 5 à 100 salariés, situées dans les Pays de la Loire.

La santé et le bien-être des dirigeants ont-ils un impact sur l'activité de l'entreprise ? C'est à cette question que l'Observatoire Harmonie Mutuelle - Soregor - ViaVoice tente de répondre grâce à une étude menée sur un panel de 401 dirigeants d'entreprises ligériennes de cinq à cent salariés, dont les trois quart étaient en stagnation ou en croissance, tant pour leur chiffre d'affaires que leur résultat ou leur marge.

Le travail des dirigeants, bénéfique à l'entreprise jusqu'à un certain point

Avec une moyenne de 54 heures de travail hebdomadaires, le chef d'entreprise travaille beaucoup, bien au-delà de la moyenne des salariés. Et plus il travaille, mieux son entreprise se porte, au moins jusqu'à un certain point. En effet, à partir de 60 heures hebdomadaires, le travail supplémentaire n'est plus productif, voire devient contre-productif pour l'activité de l'entreprise.

La possibilité de s'absenter, facteur de performance, notamment en cas de problème de santé

69% des chefs d'entreprise déclarent pouvoir s'absenter en cas de problème. « L'étude montre que la possibilité de s'absenter est facteur de performance, encore faut-il pouvoir le faire. Plus l'entreprise est grande, plus les probabilités que le dirigeant puisse s'appuyer sur des collaborateurs sont élevées... Une possibilité que n'ont pas toujours les chefs d'entreprise plus petites », commente Lionel Fournier, directeur région Atlantique Harmonie Mutuelle.

Sommeil, congés, sport et loisirs, des temps hors de l'entreprise mais bénéfiques à son activité

Les entreprises dont le dirigeant dort moins de six heures par nuit affichent une activité économique moindre que celles dont les dirigeants dorment au moins sept heures. Pourtant 49% de l'échantillon déclare dormir moins de sept heures par nuit, avec une moyenne à six heures et demie. En matière de congés, la même observation peut être faite : les dirigeants s'accordent en moyenne moins de quatre semaines de congés. Pourtant « prendre du temps pour soi est un facteur de bonne santé et de performance. Les meilleurs dirigeants sont certainement ceux qui savent s'arrêter pour prendre les bonnes décisions. Le dirigeant qui réussit n'est pas forcément un surhomme », analyse Claude Villain, associé Soregor et ancien président du groupe.

# Santé