Quatre chercheurs en électronique créent Caly Technologies
# Industrie

Quatre chercheurs en électronique créent Caly Technologies

ELECTRONIQUE. Spin-off du Laboratoire Ampère (La Doua), l'entreprise met au point des systèmes unique de protection contre la foudre utilisables dans l'aéronautique.





Les créateurs.

Pierre Brosselard (Pdg), Maxime Berthou (responsable développement), Dominique Tournier (directeur technique), soutenus par un quatrième associé basé à Barcelone, Philippe Godignon, sont des ex-chercheurs de la Doua, qui après 15 ans de d'études empiriques sur le carbure de silicium, ont créé une SAS en octobre 2014. La société ne compte que trois salariés que sont les trois associés français.




Le concept

Les trois amis ont mis au point un système (dont la fabrication est externalisée) destiné à protéger les circuits électroniques de la foudre et autre surintensité. Leur technologie repose sur le carbure de silicium, qui protège à la fois les circuits électriques et les personnes. Caly Technologies conçoit des produits standards et aussi une offre sur-mesure compatible avec un composant spécifique.




Les perspectives

Caly Technologies est sur le point de capter des grands comptes (GE, Alstom, EDF...) via le projet européen Super Grids Institut. Leur business plan table sur un chiffre d'affaires de 160k? fin 2016, 400k? en 2017. Coachés par Novacité, les associés font appel au cabinet grenoblois Sinnoptic pour les aider à lever 600k? dans les six mois, en fonds d'amorçage pour une durée de 18 mois environ. « Cette levée de fonds permettra à Caly Technologies de lancer (via des sous-traitants déjà identifiés en Europe) la fabrication de nos composants dont nous fabriquons actuellement les prototypes. Nous allons produire des séries de 10.000 voire 100.000 pièces » indique Pierre Brosselard. Les associés suivis par Bpifrance via un prêt à remboursement différé recherchent des capitaux du côté de fonds spécialisés dans l'amorçage d'entreprises industrielles, avec une sortie cinq ans après l'entrée.

Caly Technologies



(Villeurbanne) Pdg : P. Brosselard CA 2016 (attendu) : 160k? Trois salariés associés www.caly-technologies.com

# Industrie