Vaste transformation pour l'agence créée en 2003 par Antoine Alran, ancien sportif de haut niveau, dans l'équipe de France de baseball pendant 17 ans. « Nous voulons proposer une offre globale », annonce ce dernier, à la tête d'une entreprise de 10 salariés. Un pôle RP et communication a été instauré début 2016, qui propose de nouvelles prestations, du dossier de presse à la conférence de presse en passant par le marketing viral sur les réseaux sociaux. Un relais de croissance important pour Pur'events, qui vient d'ailleurs de gagner un gros contrat avec la Caisse d'épargne Midi-Pyrénées sur la stratégie de communication à mener à l'encontre des 10-25 ans.
Une offensive commerciale
Un pôle communication et multimédia qu'il faut soutenir avec un effort accru en commercial. Car la petite équipe veut capter davantage de très gros événements, drainant de 7.000 à 10.000 personnes. D'ici à cet été, un commercial senior sera recruté. Cette nouvelle stratégie se dévoile sous un visage revisité, puisque le logo et la charte graphique de la société événementielle ont également été modernisés. Même le slogan "Créateur d'événements" a été remplacé par "Entrez dans le rêve." L'équipe développe en parallèle de nouvelle applications dédiées à son métier, comme cette application qui permet d'identifier les visiteurs d'un événement et qui leur réserve un parking. Le fruit d'une collaboration avec des start-up toulousaines, pour « une qualité d'accueil premium des invités. »
Des scénarios atypiques
Les grandes entreprises mais aussi les TPE font partie de son portefeuille clients : Safran, EDF, SFR, Orange, Nutrition & Santé... Il y a deux mois, c'est Pur'events qui a mené d'une main de maître un show pour l'inauguration de la concession BMW Equation à Labège, avec 2.500 personnes. Bien sûr, la concurrence est bien présente, notamment à Toulouse. Pour Pur'events, c'est la capacité à créer des scénarios atypiques qui fera la différence. « En octobre dernier, à Paris, nous avons organisé sept événements en deux jours pour la marque Galenic. Nous avons fait intervenir des artistes et des musiciens ainsi que le chef Jean Imbert. Un gros scénario à risque pour nous qui s'est révélé être une véritable success story. » Pour preuve, Galenic sollicite à nouveau l'équipe toulousaine pour un nouvel événement en mai. Pur'Events qui est dotée depuis quatre ans d'une licence permettant de se positionner comme agent de voyage, intervient de plus en plus à l'étranger. En juin prochain, c'est tout le personnel de Sigfox (250 personnes) qu'elle va emmener hors de France pour un séminaire qu'elle espère détonant. Avec un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros en 2015 et « une bonne rentabilité », c'est une entreprise renforcée qui espère accélérer sa croissance, pour atteindre entre 3 et 5 millions d'euros de CA d'ici à trois ans et une quinzaine de salariés à Toulouse. Dans cette même période, Antoine Alran ambitionne de créer une agence à Paris et à Barcelone, « la Californie européenne ».
Pur'events
(L'Union) Dirigeant : Antoine Alran 10 salariés 2,3 millions d'euros en 2015 www.purevents.fr