Provence-Alpes-Côte d'Azur : Cinq entreprises récompensées au Prix Image Méditerranée

Provence-Alpes-Côte d'Azur : Cinq entreprises récompensées au Prix Image Méditerranée

Pour sa seconde édition, le Prix Image Entreprise Méditerranée, organisé par LCL, Le Journal des entreprises, Fidal, Euromed Management (Kedge) et CO2, qui s'est tenu mardi 16 octobre dans les locaux d'Euromed Management, a récompensé cinq entreprises régionales.

> La société aixoise Guimbal s'est ainsi vue remettre le trophée dans la catégorie des entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 3 et 10 millions d'euros. Cette PME de 28 personnes, qui a vu le jour en 2000, produit une quinzaine d'hélicoptères bi-places par an, qu'elle vend pour plus de 90% à l'international. Guimbal réalise un chiffre d'affaires de 3,6

millions d'euros.



> Dans la catégorie des entreprises de 10 à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, c'est
la société Diffazur, implantée à Saint-Laurent du Var depuis 1973, qui a été distinguée. Elle est aujourd'hui leader européen de la construction de piscines en béton armé monobloc et réalise plus de 1.000 bassins par an, à 80% pour des particuliers. La société compte 300 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros.




> Le groupe NGE s'est quant à lui hissé à la première place du palmarès dans la catégorie des entreprises de plus 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Installée à Tarascon, ce leader des travaux publics emploi 6.000 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.




Deux prix spéciaux ont par ailleurs été remis.
> Le premier décerné par l'ensemble des partenaires du Prix Image a été attribué à
l'entreprise Plastifrance. Basée à Gémenos, elle compte 72 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Elle est aujourd'hui positionnée sur la fabrication de corps de carte à puce blanc destinés aux acteurs de la téléphonie et élargit ses activités au secteur médical. En 2011, Plastifrance a élargi ses compétences par le rachat du mouliste Seropa Industries.



> Enfin,
Euros, basée à La Ciotat, et spécialisée dans la fabrication de prothèses orthopédiques, s'est vue récompensée par le président du jury, Stephan Brousse, président de l'Union patronale régionale et du Medef Paca. L'entreprise compte une cinquantaine de salariés et enregistre un chiffre d'affaires de plus de 7 millions d'euros, réalisé pour près de 50% à

l'export. Depuis 2010, des filiales ont été notamment créées en Angleterre, en Australie, au Canada et en Suisse.




> (Photo D.R. : de gauche à droite : Joel Rousseau (NGE), Stephan Brousse (Medef Paca), Bruno Guimbal (Guimbal), Gérard et Monique Benielli (Diffazur), Floréal Jonveau (Plastifrance) et Loïc Piclet (Euros)).