Il y a aura donc désormais deux départs par semaine vers le port de Tanger depuis Montoir-de-Bretagne. Cette liaison sera réalisée par l’armateur espagnol Suardiaz, qui assure déjà les allers-retours vers Vigo. L’extension de l’autoroute de la mer au Maghreb était demandée par le distributeur de véhicules Gefco et par les Transports Baudron, filiale du groupe Charles André, tous deux installés à Montoir-de-Bretagne. C’est eux qui assureront la réception et la distribution des 25.000 véhicules Dacia qui seront directement importés de l'usine Renault-Nissan de Melloussa, à une trentaine de kilomètres du port de Tanger Med cette année.
335 000 tonnes de marchandises transportées en 2016
Jusqu’ici, les véhicules Dacia passaient par Vigo. Avec cette extension jusqu’à Tanger, le volume d’importation augmente de plus de 50%. « On gagne en compétitivité », note Jean Pierre Chalus, président du directoire du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. En 2016, le trafic roulier du port de Nantes Saint-Nazaire, essentiellement porté par la ligne Montoir-Vigo, a représenté 335.000 tonnes de marchandises, soit une augmentation de plus de 14% par rapport à 2015. C’est principalement sur le roulier que Suardiaz et le port misent pour assurer la rentabilité de la nouvelle ligne. Ce dernier avait investi 15 millions euros il y a deux ans pour la rénovation d’un terminal roulier au pied du pont de Saint-Nazaire. Pour convaincre d’autres acteurs de passer par l’autoroute de la mer, Jean-Pierre Chalus voudrait se tourner vers l’agroalimentaire et le textile. « Il faut que l’on se donne les capacités pour prospecter », constate-t-il.
En tout cas, cet ancrage au Maroc pourrait bien séduire le groupe automobile PSA, qui est en justement en train d’installer une usine à côté de Tanger opérationnelle en 2019. Pour convaincre d’autres entreprises automobiles de passer par la mer, Jean-Pierre Chalus se rendra fin avril au salon de la sous-traitance automobile de Tanger. Mis à part Tanger, l’armateur espagnol lance aussi une connexion par semaine avec le port de Zeebrugge en Belgique. Suardiaz confirme par ailleurs qu’il assurera une quatrième liaison par semaine avec Vigo.
La liaison vers Gijon relancée cette année ?
La réouverture d’une liaison vers Gijon, elle, n’est pas écartée. Suspendue depuis septembre 2014 faute de rentabilité, la ligne entre Montoir et El Musel pourrait reprendre à la fin de l’année. En juillet dernier, la Commission européenne a en effet attribué une subvention d’un peu plus d’un million d’euros dans le cadre du programme Connecting Europe Facility. Reste à trouver l’armateur prêt à assurer le service. « C’est une question de temps et d’interlocuteur. Il faut trouver un armateur prêt à s’impliquer », résume Jean-Pierre Chalus.