Rennes
Pollen Studio, signature graphique d'une décennie
Rennes # Services

Pollen Studio, signature graphique d'une décennie

Dans son berceau rennais, l'agence de création visuelle de Laurence Schultz fête dix ans de développement et de diversifications réussies.

Graphiste spécialisée en identité de marques, arrivée à Rennes en 2004, Laurence Schultz a d'abord travaillé en free lance. Son premier client était à sa porte... son voisin ! Elle voulait créer un collectif et a finalement lancé son propre studio en 2007. « Je n'avais plus envie de travailler seule mais jamais je n'aurais pensé créer mon entreprise », sourit la créatrice devenue dirigeante associée. Avec une petite équipe de trois salariées, elle n'envisage surtout pas un management pyramidal. Dans l'appartement qui sert de bureaux, chacune pollinise de son talent le travail des autres.

Un style coloré

Pollen Studio, c'est une patte graphique bien singulière, un style coloré reconnaissable. En une décennie, les références se sont multipliées. Pour Bretagne Développement Innovation (BDI) surtout à ses débuts (80 % du CA en 2012). « C'est le client qui m'a mis le pied à l'étrier », reconnaît Laurence Schultz qui a ainsi pu réaliser ses premières embauches. Puis, le bouche-à-oreille a permis une diversification vitale : Delta Dore, Spa Aquatonic, Fidal, Suez, le Carré Rennais, l'Ademe, Ouest Valorisation, les parquets Panaget, l'enseignement supérieur (Rennes 1, les sept IEP de France...) et quelques startups comme Mon P'ti Voisinage (devenu Smiile), Tapis Chic ou récemment Pickles (nouvel acteur parisien de livraison de plats à domicile)... Pour des refontes de chartes graphiques, des rapports d'activité, des voeux (Rennes Métropole), de la data visualisation, de l'habillage de salons professionnels, etc. « Nous réalisons de plus en plus d'illustrations », confie Laurence Schultz qui ne veut pas être considérée comme une agence de pub mais bien comme un studio de création et de conseil.

40 clients actifs et variés

Elle peut aujourd'hui revendiquer une quarantaine de clients, répartis pour moitiés entre secteurs public et privé et un peu d'acteurs culturels. Ils sont pour la plupart Rennais et quelques-uns de Mayenne. Côté business, Pollen Studio affiche une croissance annuelle de 10 %. Cette année, Laurence Schultz doit effectuer un recrutement pour la gestion et l'administratif : un poste d'un jour par semaine. Elle veut passer par un groupement d'employeurs.

Rennes # Services