C'est dans les anciens locaux de l'Ediacat, sur le site de la Plaine Achille à Saint-Étienne, que l'organisation internationale de presse Wan-Ifra a déniché ses locaux pour le futur pôle média porté en partenariat avec les universités Jean-Monnet (Saint-Étienne) et Lyon 2, et accompagné par le groupement Mission ingénierie et prospectives Rhône-Alpes (Mipra). Saint-Étienne Métropole et, probablement, la région urbaine de Lyon (RUL), seront associées au projet.
Création d'un ?newsplex ?
Ce pôle, qui pourrait ouvrir ses portes à l'automne 2010, accueillerait une salle de rédaction du futur, un ?newsplex? qui servirait à la formation continue des journalistes des quelque 18.000 publications et 15.000sites web représentés par l'organisation. «L'idée, c'est de former dans une même salle les journalistes à plusieurs supports. À l'avenir, les journalistes vont être de plus en plus amenés à jongler en permanence entre le web, le papier, l'audio,etc., explique Olivier Bourgeois, directeur général de Wan-Ifra Europe Sud-Ouest. On espère attirer au moins 350journalistes du monde entier, chaque année, sur ce ?newsplex?.»
Formation initiale
Le deuxième pan de ce pôle Rhône-Alpes média consiste en de la formation initiale. Les universités stéphanoise et lyonnaise, Jean-Monnet et Lyon 2, vont proposer ensemble un master professionnel ?Nouvelles pratiques journalistiques?. Au-delà de ces deux activités, un axe recherche sera développé sur l'évolution des salles de rédaction et du métier de journaliste.
- Tél.: 04.72.77.05.90
Après plusieurs mois de recherche, c'est finalement à Saint-Étienne que laWan-Ifra, association mondiale pour l'édition née très récemment de la fusion entre l'AMJ et l'Ifra, va développer son pôle média.