Pôle Rhône-Alpes média : Une salle de rédaction du futur
# Services

Pôle Rhône-Alpes média : Une salle de rédaction du futur

Après plusieurs mois de recherche, c'est finalement à Saint-Étienne que laWan-Ifra, association mondiale pour l'édition née très récemment de la fusion entre l'AMJ et l'Ifra, va développer son pôle média.

C'est dans les anciens locaux de l'Ediacat, sur le site de la Plaine Achille à Saint-Étienne, que l'organisation internationale de presse Wan-Ifra a déniché ses locaux pour le futur pôle média porté en partenariat avec les universités Jean-Monnet (Saint-Étienne) et Lyon 2, et accompagné par le groupement Mission ingénierie et prospectives Rhône-Alpes (Mipra). Saint-Étienne Métropole et, probablement, la région urbaine de Lyon (RUL), seront associées au projet.




Création d'un ?newsplex ?

Ce pôle, qui pourrait ouvrir ses portes à l'automne 2010, accueillerait une salle de rédaction du futur, un ?newsplex? qui servirait à la formation continue des journalistes des quelque 18.000 publications et 15.000sites web représentés par l'organisation. «L'idée, c'est de former dans une même salle les journalistes à plusieurs supports. À l'avenir, les journalistes vont être de plus en plus amenés à jongler en permanence entre le web, le papier, l'audio,etc., explique Olivier Bourgeois, directeur général de Wan-Ifra Europe Sud-Ouest. On espère attirer au moins 350journalistes du monde entier, chaque année, sur ce ?newsplex?.»




Formation initiale

Le deuxième pan de ce pôle Rhône-Alpes média consiste en de la formation initiale. Les universités stéphanoise et lyonnaise, Jean-Monnet et Lyon 2, vont proposer ensemble un master professionnel ?Nouvelles pratiques journalistiques?. Au-delà de ces deux activités, un axe recherche sera développé sur l'évolution des salles de rédaction et du métier de journaliste.




- Tél.: 04.72.77.05.90

# Services