Le bailleur social angevin Podeliha - qui regroupe les 3 entreprises sociales pour l'habitat (ESH) Val de Loire, Anjou Castors, le Toit Angevin et les coopératives les Castors Angevins et les Trois Roches -, rejoindra en juin prochain après absorption de son actionnaire le CIL Mieux se loger, le groupe parisien Solendi. Solendi, dont la filiale immobilière 3F est l'un des plus gros opérateurs français du logement social avec 230.000 logements et 13 filiales dans l'Hexagone. En s'adossant au groupe parisien via 3F, le groupe angevin qui deviendra Immobilière Podeliha à compter du 1er juillet prochain avec la fusion de ses trois entreprises en une seule, conforte sa place de première ESH régionale avec près de 20.000 logements.
Des ambitions fortes sur l'agglo nantaise
« Nous serons la 14e filiale de 3F et la plus importante en province, annonce Francis Stéphan, le dg du groupe angevin. Nous aurons la taille d'un acteur national tout en conservant un ancrage local très fort. Nous allons déployer les activités de 3F sur les Pays-de-la-Loire en reprenant leur patrimoine de 600 logements en gestion et en propriété. » L'activité de production du géant parisien sera également reprise par Podeliha. Notamment sur la Loire-Atlantique, et particulièrement l'agglo nantaise, où le groupe affiche de fortes ambitions. Un accord de production de 150 logements existe déjà.
Les deux pieds en Vendée...
Depuis 2011, Podeliha se positionne sur le marché vendéen. Fin décembre, il a achevé une résidence de 20 logements à la Garnache. Un autre chantier de 4 unités, suivies de 12 autres est en cours à Rocheservières, une quarantaine de logements sont également programmés sur l'agglo Yonnaise... « Nous ambitionnons de devenir le troisième bailleur social sur ce département en forte croissance démographique avec la construction de 50 logements par an sur la partie nord Vendée. » Soit un peu moins de 10 % du marché vendéen (600 nouveaux logements sociaux par an) partagé entre deux opérateurs principaux : l'ESH Compagnie du logement (6.800 logements) et Vendée Habitat (13.500 logements). « Nous resterons à un niveau modeste, mais il y a de la place pour trois », assure Francis Stéphan. Le bailleur angevin est d'ailleurs « en discussion » avec l'ESH vendéenne sur « quelques dossiers en accession ». Il a également noué un partenariat avec le groupe immobilier Procivis Ouest (ex Crédit Immobilier) « sur de futures opérations mixtes accession à la propriété/locatif. Nous nous occuperons de la partie locative sur ces programmes. » D'autres partenariats sont également à l'étude avec Vendée Habitat. Pour se déployer sur le département, Podeliha prévoit l'ouverture d'une agence locative à La Roche-sur-Yon courant 2014.
Diversification et spécialisation des activités
Sur le Maine-et-Loire, l'opérateur angevin entend maintenir sa position de leader devant l'office départemental. « Nous regardons particulièrement l'axe Angers-Nantes et les Mauges. Nous continuerons à livrer entre 400 et 800 logements locatifs par an sur le département et 100 à 150 en accession. Globalement, nous injectons entre 100 et 150 millions d'euros par an dans l'économie locale. » Le groupe se diversifie également sur les équipements spécifiques : gendarmeries, maisons de santé, crèches... « L'effet de taille nous permet de nous diversifier et de répondre à toutes les problématiques des collectivités locales. Lorsque nous fusionnerons nos marques, un service dédié à ces équipements spécifiques sera créé. » En parallèle, le groupe est en train d'organiser la spécialisation de ses cinq entités : toute l'activité accession sera confiée aux Castors (600 logements et 12 M€ de CA) ; les Trois Roches gèreront la partie syndic/vente HLM ; le Toit Angevin (8.000 logements) aura la charge des logements étudiant.
Groupe Podeliha
(Angers) Dg : Francis Stéphan 330 salariés CA 2013 : 110 M€
02 41 68 77 22