Pyrénées-Atlantiques
Plainte de l'UFC-Que Choisir contre Michaud Apiculteurs : l'entreprise paloise "conteste fermement"
Pyrénées-Atlantiques # Agroalimentaire # Juridique

Plainte de l'UFC-Que Choisir contre Michaud Apiculteurs : l'entreprise paloise "conteste fermement"

S'abonner

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé avoir déposé plainte auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Paris pour "pratique commerciale trompeuse" contre la société Famille Michaud Apiculteurs, dont le siège historique est à Gan près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). La PME centenaire réagit et dit préparer une action pour dénonciation calomnieuse.

La PME Famille Michaud Apiculteur est implantée dans les Pyrénées-Atlantiques depuis 1920 — Photo : Pixabay

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir reproche à la société Famille Michaud Apiculteurs (environ 250 salariés pour 150 M€ de CA) de ne pas faire apparaître assez clairement l'origine de ses miels. "Sur plusieurs produits, la mention de l'origine française de l'entreprise et la localisation de mise en pot sont survalorisées sur l'emballage et le couvercle, alors que le miel vient de Hongrie, d'Ukraine, de Bulgarie, d'Espagne, ou parfois même d'Argentine ou du Vietnam", précise l'association pour justifier son action contre le propriétaire des marques "Lune de Miel" ou "Miel l'apiculteur".

"L'origine exacte des produits est souvent reléguée en petits caractères à l'arrière des pots voire même sur le capuchon et via des abréviations parfois peu intelligibles. Une telle présentation nuit clairement à une information claire, loyale et transparente des consommateurs sur l'origine véritable des miels et peut dès lors s'apparenter à une pratiquement commerciale trompeuse", justifie encore UFC-Que Choisir.

La PME réagit et conteste

Des allégations que l'entreprise "conteste fermement" dans un communiqué de presse. "Famille Michaud Apiculteurs indique toutes les origines des miels contenus dans ses pots conformément à la réglementation, et contrairement à d'autres acteurs du marché. L'entreprise garantit également la qualité de ses miels puisque 100% des pots conditionnés sur son site de Gan sont contrôlés pour assurer l'origine géographique (France, Espagne, etc..), l'origine florale (acacia, lavande) et la pureté du miel (non-adultération)", affirme la directrice de la PME familiale Marie Michaud.

Une action pour dénonciation calomnieuse

Famille Michaud Apiculteurs dit par ailleurs regretter "l'absence de dialogue préalable avec l'UFC Que Choisir dans un contexte où de nombreuses fausses informations circulent à l'encontre de l'entreprise et prépare une action contre l'UFC pour dénonciation calomnieuse. Famille Michaud Apiculteurs continuera de défendre ses valeurs, son éthique et ses miels", indique la dirigeante.

Pyrénées-Atlantiques # Agroalimentaire # Juridique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FAMILLE MICHAUD APICULTEURS