Placesdesenergies.com est arrivée fin 2013 avec un concept jusque-là inédit en France : rassembler des communautés de consommateurs pour obtenir des tarifs négociés auprès des fournisseurs d'énergie. Forte de son idée, l'entreprise a connu un beau développement, et a séduit le groupe Ird, vers qui elle s'est tournée pour obtenir un financement afin d'embaucher. Nord Création et Grand Hainaut Expansion ont donc abondé au capital à hauteur de 120 000 euros pour accompagner la croissance de l'entreprise.
En premier lieu, Olivier Tainmont, le fondateur de placedesenergies.com, compte donc embaucher trois personnes, pour poursuivre le développement dans la région mais aussi ailleurs: l'entreprise expérimente actuellement un système de franchise dans la région Nantaise. Surtout, placesdesenergies.com va renforcer son activité à destination des professionnels. Un secteur qui se révèle étonnamment porteur, alors que l'offre avait été avant tout pensée pour les particuliers. « On s'est rendu compte que les particuliers sont peu informés sur la fin des tarifs réglementés, ce qui les rend plutôt méfiants par rapport à notre offre. Les professionnels en revanche, sont très en demande et très au courant de tout ce qui pourrait faire baisser leurs charges. Aujourd'hui, ils représentent 80% de notre chiffre d'affaires, et on va continuer à intensifier l'activité vers les entreprises."
Si Olivier Tainmont ne souhaite pas communiquer son chiffre d'affaires, il indique qu'il est en forte progression, "à plus de 100%", et que la demande, "très forte", laisse entrevoir une croissance similaire pour quelques temps encore. L'entreprise est rentable depuis plusieurs mois déjà.