Un nouveau directeur général, de nouveaux développeurs et de nouvelles fonctionnalités : la tirelire numérique permettant d'épargner à chaque achat, imaginée par Ludovic Scottez et basée à Gondreville, se met en ordre de marche pour convaincre plus largement. Piggou revendique actuellement 3 500 utilisateurs actifs, avec un taux de rétention de 93 %, pour 250 000 € d'épargne totale sur la plateforme et 35 € d'épargne moyenne mensuelle. « Notre utilisateur est plutôt un CSP+, alors que nous avions imaginé au départ séduire les étudiants », détaille Ludovic Scottez.
Un réseau de boutiques partenaires
Au rang des nouvelles fonctionnalités, Piggou permet désormais d'arrondir à la dizaine d'euros supérieure, afin de faire décoller plus rapidement l'épargne des utilisateurs. « Nous avons aussi lancé un réseau de boutiques partenaires », dévoile Ludovic Scottez. Lancé dès janvier 2017 avec des partenaires faisant office de testeurs, ce nouveau dispositif permet aux utilisateurs de passer par Piggou pour faire leur achat chez les commerçants partenaires : « Les utilisateurs peuvent alors obtenir jusqu'à 2,5 % de leur achat sur leur tirelire », détaille Ludovic Scottez. Des enseignes comme la Fnac, Zalando ou encore Cdiscount ont déjà rejoint le réseau monté par Piggou.
Des idées encore plein la tête
Pour la fin de l'année voire le début de l'année prochaine, les équipes de Piggou auront achevé le développement de l'application : le système fonctionne actuellement grâce à un site web « responsive », qui permet déjà d'accompagner l'utilisateur sur son smartphone. En 2018, les équipes de Piggou lanceront encore de nouveaux chantiers : la possibilité de faire des achats avec sa tirelire dans les boutiques partenaires ou encore la possibilité d'investir dans l'économie, grâce à des partenariats avec des plateformes de crowdlending et de crowdfunding.
Service entièrement gratuit, Piggou prélève 3,9 % du montant de la tirelire lorsqu'elle est virée sur un compte bancaire. Un modèle économique qui permet à l'entreprise, baptisée Agiliss, de se développer et de recruter, notamment des commerciaux, mais qui devra tout de même être consolidé par une levée de fonds, programmée pour la fin de l'année 2018.