Après avoir obtenu l’accord des collectivités finançant la plateforme, il a proposé de poursuivre cette présidence au-delà du prochain comité syndical qui aura lieu d’ici la fin de l’année. Dans la continuité de ses prédécesseurs Bruno Retailleau, Jacques Auxiette et Patrick Mareschal, Philippe Grosvalet s’engage à la tête du Syndicat Mixte Aéroportuaire pour faire aboutir le transfert de l'aéroport Nantes Atlantique.
Le syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest (SMA) regroupe les vingt collectivités locales bretonnes et ligériennes investies dans le projet d’Aéroport du grand Ouest dont six participent au financement de la plateforme et de sa desserte routière. Il finance les études sur les dessertes en transports collectifs de la future plateforme aéroportuaire et les études d’aménagement et de développement des territoires à proximité de l’infrastructure
« Après 178 décisions de justice et le vote clair des citoyens directement concernés, il est inenvisageable que l'Etat recule sur ce transfert. Notre responsabilité, comme décideurs publics, c’est de faire respecter le vote populaire et d’assurer la conduite de ce projet. C’est pourquoi nous attendons du Président de la République qu’il fasse respecter le droit et la démocratie. C’est l’attente de toutes les collectivités engagées sur ce projet », commente Philippe Grosvalet dans un communniqué.