Pesage Midi-Pyrénées : Une reprise réussie
# Industrie # Reprise

Pesage Midi-Pyrénées : Une reprise réussie

Créée à Castanet-Tolosan en 1988 par Jean-François Bounaix, Pesage Midi-Pyrénées a été reprise en octobre2008 par Patrice Berceilles. Présent dans l'entreprise depuis 1993, il a initié et fortement développé l'activité commerciale.

À sa création, Pesage Midi-Pyrénées réalisait essentiellement des activités de montage et de réparation de ponts-bascules pour les coopératives agricoles régionales. C'est à partir de 1993, date d'arrivée de Patrice Berceilles, que la société commence à vendre des instruments de pesage. Il développe les ventes sur trois marchés: le pesage industriel, le pesage de laboratoire et enfin le pesage commercial. L'activité historique de la société- le pont-bascule- reste toujours très importante. Il y a un an, dans le but de consolider l'activité de pesage commercial, la société s'est lancée dans l'assemblage, la vente et la maintenance des terminaux de points de vente et des caisses enregistreuses. Aujourd'hui, Pesage Midi-Pyrénées compte des clients prestigieux. En 2000, l'entreprise s'est vue confier l'étalonnage et le contrôle des ponts-bascules utilisés pour peser l'A380 (560 tonnes). Depuis 2002, Pesage Midi-Pyrénées fait partie du réseau national Soframe. Grâce à ce groupement de dix sociétés, l'entreprise a remporté des contrats sur toute la France. Elle est également agréée par le ministère de l'Industrie pour délivrer la vignette verte qui garantit la fiabilité d'une balance ou d'un pont-bascule. En effet, à partir du moment où une transaction commerciale a lieu, les instruments de pesage utilisés doivent être contrôlés au moins tous les ans.




Passage de relais efficace

Anticipant sur sa retraite, Jean-François Bounaix pensait déjà, il y a cinq ans, à l'avenir de son entreprise sans lui. En une dizaine d'années, Patrick Berceilles a propulsé l'entreprise sur de nouveaux marchés, ce qui a généré un chiffre d'affaires conséquent. Il était alors tout naturel que Jean-François Bounaix pense à lui comme remplaçant. Aujourd'hui à la tête de Pesage Midi-Pyrénées, Patrick Berceilles est entouré de deux associés: Jacques Huc, responsable technique et Julien Catalan, vérificateur métrologique. Tout récent, le changement de dirigeant s'est fait en douceur. Tous les salariés sont restés et trois personnes seront recrutées d'ici à trois ans. Lauréat Midi-Pyrénées Entreprendre, Patrick Berceilles sera accompagné dans sa reprise.

# Industrie # Reprise