Côtes-d'Armor
Matex lance le premier distributeur automatique de granulés de bois
Côtes-d'Armor # Innovation

Matex lance le premier distributeur automatique de granulés de bois

S'abonner

Basée à Taizé (Deux-Sèvres), la société Matex s'est associée avec l'entreprise Asserva à Lamballe (Côtes-d'Armor) pour lancer le premier distributeur automatique de granulés pour poêles à bois disponible 24h/24 et 7j/7. Une innovation unique en France

— Photo : @JulienUguet

Après quatre années de recherche et développement, la société Matex teste, depuis quelques semaines sur le parking de Leclerc de Lamballe (Côtes-d'Armor), le premier distributeur automatique de granulés pour poêles à bois en France. « Nous avons investi plus de 100 000 euros dans ce projet qui vise à une montée en gamme de notre offre, précise Benoit Crépin, PDG du groupe basé à Taizé dans les Deux-Sèvres (70 salariés, 9 millions d'euros de chiffre d'affaires) et spécialisé dans la fabrication de bennes (déchets, gravats, atex, etc.). Nous répondons à une double tendance de consommation. Celle des granulés à bois qui connaissent un véritable essor mais aussi celle des clients qui veulent désormais acheter certains produits au rythme où ils le souhaitent. Baptisé Pellets Matic, notre distributeur est ainsi accessible 7j/7 et 24h/24. »

Un partenaire breton nommé Asserva

Pour réussir le développement industriel de cette innovation unique dans l'Hexagone, Matex s'est associée avec Asserva à Lamballe qui a conçu le système de transfert, de pesage et de remplissage des sacs des particuliers. « Nous reprenons les codes que nous appliquons pour les automates que nous vendons dans le monde de l'alimentation animale, confirme Dominique Cantin, PDG d'Asserva. La seule différence reste la certification de l'étape de pesage qui répond à des normes très strictes en termes de métrologie et de fiabilité des outils de paiement. Il nous a fallu plus de deux mois pour obtenir le feu vert des services de l'État. »

La cible GMS et GSB

Expérimenté pendant une année dans les Côtes-d'Armor, le concept développé par Matex s'adresse aux grandes surfaces spécialisées dans le bricolage mais aussi au GMS. « Nous vendons ou louons les automates qui sont installés sur les parkings des magasins, ajoute Benoit Crépin. Le démarrage de ce test grandeur nature est satisfaisant puisqu'une tonne de granulés a été commercialisée sans aucune publicité en une semaine. D'autres distributeurs se sont déjà montrés intéressés. »

Côtes-d'Armor # Innovation