Var
Pépinière Valbray agrandit son magasin hyérois pour développer la vente directe
Var # Agriculture # PME

Pépinière Valbray agrandit son magasin hyérois pour développer la vente directe

S'abonner

La pépinière Valbray, entreprise familiale présente à Ollioules et Hyères, vient d’agrandir son espace de vente hyérois, tout en offrant plus d’espace à la production de fraises. L’enjeu est double pour le directeur d’exploitation : développer la vente directe et renforcer ses positions sur un marché porteur.

Timothée de Valbray, directeur de l’exploitation hyéroise de Pépinière Valbray — Photo : Hélène Lascols

Lorsqu’en 2021, la Pépinière Valbray, installée depuis 1978 à Ollioules, à l’ouest de Toulon, rachète un second espace de production à Hyères, c’est pour s’installer sur un marché porteur, celui de la production de fraises. C’est aussi pour offrir plus d’espace à la production de muguets en pots. Aujourd’hui, elle vient d’investir 100 000 euros au total pour agrandir son espace de vente, tout en gagnant 1 400 m² supplémentaires pour les cultures de fraises.

Développer la vente directe

Sur les 3 hectares de son exploitation, dont 1,8 hectare sous serres, il manquait à Timothée de Valbray, directeur d’exploitation, un grand espace de vente. Avec désormais 1 200 m² de magasin, l’objectif est clair pour l’entrepreneur : développer encore la vente directe, qui représente déjà 35 % du chiffre d’affaires (7,50 M€ au total). "Cette forme de distribution a progressé de 25 % en 2024, nous espérons la voir grandir encore de 30 % en 2025", précise le dirigeant, qui gère aujourd’hui l’entreprise familiale avec son frère, Melchior.

Première production française de muguets en pots

Il s’agissait aussi de renforcer les productions Made In Valbray. Son produit phare d’abord, le muguet en pot, qui génère 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise, qui emploie 20 salariés à l’année et 120 en saison, produit 25 % de la production nationale, soit 600 000 pots par an. "Alors que mon père Tanneguy de Valbray a commencé en 1978 avec 1 000 pots de muguets, il en a produit jusqu’à un million pendant la crise sanitaire", raconte Timothée de Valbray. L’entreprise produit aussi 300 000 autres plantes en pots, et donc des fraises depuis son installation à Hyères en 2021.

40 tonnes de fraises en 2025

"Nous avons appris à cultiver, récolter et vendre la fraise, dont la production atteint une trentaine de tonnes. Nous espérons arriver à 40 tonnes en 2025", confie le dirigeant. Cette nouvelle production lui a d’ailleurs ouvert la voie de la vente directe, déjà pratiquée à Ollioules : "40 % de nos fraises sont vendues en direct. Les autres 60 % rejoignent les rayons de distributeurs locaux, Super U à Pierrefeu, E.Leclerc à Hyères, des primeurs proches et Pomona Terre d’Azur."

Var # Agriculture # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PEPINIERE VALBRAY