Avec 300 jours d'expositions par an, une équipe de trois personnes et deux structures spécialement dédiés à cette activité, Péchés Gourmands reste aujourd'hui encore très actif sur le secteur des foires et salons. Il faut dire qu'en quinze ans, l'entreprise s'est forgée une véritable expertise dans le domaine. «La clé pour réussir un salon, c'est l'emplacement explique Gérard Valota, co-fondateur de Péchés Gourmands. C'est de lui que tout dépend. Et pour cela il y a une part de négociation mais ce qui compte avant tout c'est l'ancienneté, la fidélité avec l'organisateur». Du Salon de l'agriculture à la Foire de Paris en passant par des marchés de Noël à Toulon et à La Garde, la société conserve des rendez-vous sur son agenda même si la stratégie a été redéfinie. «C'est sûr nous faisons moins de salons qu'à une certaine époque. Nous essayons de conserver exclusivement les très gros rendez-vous où nous sommes sûrs d'avoir une bonne rentabilité». Depuis cette année, Péchés Gourmands a décidé de tenter l'aventure sur des marchés européens. Gênes, Bari, Rome et Milan ont eu valeur de test et l'expérience est plutôt concluante.
Un développement à l'International?
«Les choses sont beaucoup plus simples depuis qu'il y a l'Euro, poursuit le dirigeant Cyrille Valota. Par ailleurs, sur l'Italie nous avons le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie Italienne en France». La chambre consulaire permet de faire l'interface entre la société et les organisateurs des salons. Une aide précieuse que ce soit en amont dans la phase de préparation ou sur place, par exemple pour l'embauche de renforts. En janvier, Péchés-Gourmands sera à Berlin pour un très gros salon spécialisé dans la gastronomie et d'autres pistes sont déjà à l'étude. Un premier pas vers une implantation sédentaire hors de nos frontières? Pas forcément explique-t-on du côté de la direction. Ce type d'événement reste en tout cas un excellent moyen de tester la popularité d'un produit dans un pays ou une région.
Péchés Gourmands Dirigeant: Cyrille Valota Effectif: 15 CA 2007: 1,5M€ www.peches-gourmands.fr
La société sanaryenne spécialisée dans la biscuiterie provençale a démarré son activité sur les foires et salons en 1993. Quinze ans après et l'ouverture de quatre magasins, Péchés Gourmands continue à sillonner ces grands rendez-vous, en France, et depuis peu en Europe.