Les industriels des Pays de la Loire ont le moral. Pour 2016, ils anticipent 3,4 % de croissance de leur chiffre d'affaires, selon les résultats d'une enquête menée par la Banque de France auprès de 2.100 entreprises de la région. Il faut dire que l'année 2015 s'est plutôt bien terminée pour l'industrie ligérienne : son chiffre d'affaires a augmenté de 1,8 %. Qui plus est, « on assiste à un effet volume et pas à un effet prix », indique Roger Martineau, directeur de la Banque de France des Pays de la Loire. En 2015, l'inflation n'a en effet été que de 0,1 %.
Hausse des investissements
Signe d'un regain de confiance dans l'avenir, après plusieurs années de vaches maigres depuis la crise de 2008, les industriels ligériens relancent leurs investissements. En 2015, leur volume a progressé de 9 %. En 2016, les chefs d'entreprise envisagent de faire encore mieux, en les augmentant de 12 %. Parmi les grands projets à venir : le fabricant de fenêtres vendéen Liébot qui s'apprête à injecter 62 millions d'euros dans une nouvelle usine, le chantier naval nazairien STX qui a provisionné 100 millions sur cinq ans, Airbus, qui va injecter 200 millions d'euros cette année dans ses usines de Nantes et de Saint-Nazaire ou encore le groupe Total qui va moderniser sa raffinerie de Donges pour 400 millions d'euros.
Meilleure rentabilité ?
Cerise sur le gâteau, la rentabilité des entreprises devrait s'améliorer. « En 2015, elle s'est légèrement dégradée. Cette année, les industriels s'attendent une restauration de leur rentabilité. Celle-ci est très favorablement orientée », analyse Roger Martineau.
Effectifs en hausse
Ce climat favorise l'emploi. Après avoir perdu 26.000 salariés entre 1990 et 2010 - soit un emploi sur cinq -, l'industrie ligérienne recrute, certes modérément. Mais ses effectifs devraient s'accroître de 0,4 % en 2016 après une hausse de 0,7 % de 2015. Reste que tous les secteurs de l'industrie ligérienne ne sont pas logés à la même enseigne. Les plus en forme, ce sont les fabricants de matériels de transport, qu'ils soient sur terre (Scania, Pilote), mer (STX, Bénéteau) ou dans les airs (Airbus). Ayant bondi de 16 % l'an passé, le chiffre d'affaires de ce secteur pourrait, selon les chefs d'entreprise, encore progresser de 12 % cette année. Et les effectifs s'étoffer de près de 3 %. À l'opposé, les fabricants d'équipements (machines, électroniques, électriques) font grise mine. À l'image d'Alcatel qui ferme son site nantais ou du fabricant d'équipements de recherche pétrolière Sercel, le chiffre d'affaires (-1,5 % prévu en 2016) et les effectifs (-0,3 %) devraient continuer à décroître. Entre ces deux extrêmes : l'agroalimentaire, qui pèse un quart des effectifs et un tiers des investissements industriels ligériens. Son chiffre d'affaires (+2,5 %) et ses effectifs (+0,5 %) devraient poursuivre tranquillement leur bonhomme de chemin cette année.
Stéphane Vandangeon
CONJONCTURE Les industriels des Pays de la Loire anticipent plus de 3% de croissance de leur chiffre d'affaires cette année.