Basée à Vandoeuvre-lès-Nancy, PAT - pour Plant Advanced Technologies - vient de franchir une étape importante de son développement. En août, elle a en effet signé un contrat avec un grand groupe du secteur de la cosmétique. «Il s'agit d'un contrat pluriannuel pour la fourniture d'un ingrédient anti-âge tout à fait remarquable», précise Jean-Paul Fèvre, président de PAT. La commercialisation se fera à l'été 2013 en Amérique et en Asie, puis en hiver 2013 pour le reste de la planète. «Cela va être un grand lancement, avec un actif extrêmement rare dans le monde et que nous arrivons à produire grâce à nos plantes à traire», souligne Jean-Paul Fèvre.
Hausse du chiffre d'affaires
Ce contrat est conclu en exclusivité sur cette molécule, d'où le silence radio quant au nom de ce grand groupe cosmétique. «Cela va nous permettre de multiplier par 3ou 4notre chiffre d'affaires, annonce Régis Brun, vice-président finance de PAT. Actuellement, nous avons 2.500m² de serres à Lunéville. L'année prochaine, nous allons multiplier par 2ces surfaces. Et dans 2ans, aussi.»
Des plantes à traire...
Ceci grâce donc aux fameuses plantes à traire développées par PAT. «Nous nous intéressons aux racines de plantes exotiques, ces racines fines d'espèces difficiles à cultiver et où nous trouvons des molécules très actives», précisent les deux hommes. Utilisant la culture avec les racines dans le vide et la brumisation des plantes, PAT les stimulent pour augmenter leur rendement. «Les plantes produisent ces molécules pour se protéger des insectes, champignons et bactéries, explique Jean-Paul Fèvre. En lui faisant croire qu'elle est attaquée, elle répond en surproduisant ces molécules de défenses qui nous intéressent.»
... aux plantes carnivores
En parallèle, l'entreprise développe aussi PAT Vendredi, une technologie concernant les plantes carnivores. «Il s'agit ici de construire une biomolécule grâce aux feuilles d'espèces carnivores génétiquement modifiées, annonce Jean-Paul Fèvre. Nous y injectons un gène humain afin que ces feuilles produisent des protéines humaines.» Lesquelles pourront alors être utilisées dans le secteur de la pharmacie, où 70% de ces molécules, comme les plus grands anti-cancéreux, sont d'origine végétale. «Il s'agit, encore une fois, d'une vraie 1remondiale, insistent les deux hommes. Nous pensons que les végétaux sont de bons outils pour fabriquer des biomolécules qui coûtent de 1à 10M€ le gramme avec les techniques actuelles.» Alors qu'avec PAT Vendredi, ce sera 10fois moins cher.
Une entreprise à l'équilibre
Créée en 2005 par Jean-Paul Fèvre, PAT vient donc de passer une étape supplémentaire, après sa levée de fonds de 2M€ en 2010. «Nous sommes entrés dans une phase d'industrialisation grâce à ce contrat», note Régis Brun qui rajoute: «Pour une entreprise innovante dont les clients sont de grands groupes, il faut compter 5à 6ans avant de signer son 1ercontrat. Sachant que les négociations sont toujours longues.» Ainsi, il aura fallu 6mois à PAT pour arriver à la signature d'un contrat qui va déboucher sur l'arrivée d'autres clients. «Nous cultivons 200espèces différentes de plantes pour nos études. Nous sommes déjà en contrat de recherche avec 80% des plus gros groupes cosmétiques. Nous devrions aboutir sur d'autres contrats d'industrialisation courant 2013», déclarent Jean-Paul Fèvre et Régis Brun. En attendant de conquérir ces nouveaux marchés, PAT sait d'ores et déjà que, grâce à ce contrat, elle va arriver à l'équilibre. De quoi conforter une entreprise innovante développant des biomolécules d'intérêt. «Nous sommes des paysans de la molécule ou des moléculteurs», concluent les deux hommes.
PAT
(Vandoeuvre-lès-Nancy) Effectif: 22personnes Tél.: 03 83 94 03 42 www.plantadvanced.com